La mythique Mob’ a une héritière. La future SPx de Peugeot Motocycles a été présentée en avant-première au Salon des 2-Roues, actuellement organisé à Lyon. Ce sera une motocyclette 100 % électrique, proposée en 50 cm3, 125 cm3 et sûrement des motorisations plus puissantes. Il sera produit à l’usine de Mandeure ; la moto arbore une fier drapeau bleu-blanc-rouge à l’arrière. « Il serait inconcevable de fabriquer le descendant du Peugeot 103 ailleurs qu’à Beaulieu-Mandeure », confirme la direction de Peugeot Motocycles. Il sera produit dès l’été 2025 et la commercialisation doit débuter dans 18 mois.
« Qu’il ait été propulsé par un moteur thermique en 1971 ou par un moteur électrique en 2024, l’esprit du Peugeot 103 reste un emblème intemporel de liberté », rappelle Laurent Lilti, directeur produit, marketing et communication Peugeot Motocycles. « Le projet SPx marque l’ambition de Peugeot Motocycles de peser sur les questions de l’avenir [et de l’acceptabilité sociale] des transports individuels », ajoute Peugeot Motocycles dans sa communication. « Le projet SPx incarne l’idée que le plaisir de la mobilité individuelle peut être aligné avec conscience collective », insiste Laurent Lilti. La moto propose un châssis en aluminium. Le constructeur promet « une manipulation précise et une réactivité instantanée ».
En 2023, la société allemande Mutares a conclu l’acquisition de 50 % du capital de Peugeot Motocycles à l’Indien Mahindra (lire notre article), qui avait racheté l’entreprise à 100 % en 2019. Elle prend le contrôle à hauteur de 80 %. L’usine, qui produit chaque année 8 000 modèles, produit le scooter 3-roues Metropolis, mais aussi le scooter premium XP 400. L’usine produit aussi le scooter Pulsion et va assembler prochainement le premier véhicule électrique de série de DAB Motors. Les deux-roues et trois-roues de Peugeot Motocycles sont vendus dans 3000 points de vente à travers le monde.