L’affiche définitive des Eurockéennes est prête. Une trentaine de noms supplémentaire sont venus se rajouter à ceux que l’on connaissait déjà (voir ici). Parmi ces noms, plusieurs têtes d’affiche supplémentaires. On attend la venue de SCH, rappeur français, annulé en 2022 à cause de l’orage dévastateur qui a causé deux jours de fermeture. Il passera le samedi Cette édition 2024 proposera aussi le retour de deux autres groupes incontournables : The Prodigy, qui passera pour la 3ème fois aux Eurockéennes le vendredi et Royal Blood, qui en est à son troisième passage également et qui sera là le jeudi 4 juillet.
D’autres artistes sont attendus, comme l’artiste Yamé, un phénomène hip-hop soul découvert en 2023, le vendredi. Ou encore Oumon Sangaré, artiste et chanteuse pop adulée au Mali dans son pays d’origine, qui a déjà reçu un Grammy Awards et que l’on pourra entendre le jeudi. On retrouvera ou découvrira Bon entendeur qui ont fait « un carton mondial », détaille Kem Lalot, le programmateur des Eurockéennes, Flavien Berger, ou encore Julien Granel « artiste incontournable sur la scène pop ».
Le 26 avril : à noter dans l’agenda
Le 26 avril ouvrira la campagne de recrutement des Eurockéennes. 500 postes sont à pourvoir pour des durées allant de 2 à 45 jours. Avec, encore cette année, plusieurs postes ouverts aux mineurs. Les candidatures seront ouvertes un mois, jusqu’au 26 mai.
Les artistes locaux sur le devant de la scène
L’accent a été mis sur la scène régionale avec plusieurs groupes du coin. Caesaria de Belfort. Dirty Deep d’Altkirch. Nathalie Froelich de Lausanne. Manson’s Child de Colmar, Horskh de Besançon et Pierre de Vesoul. Des artistes repérés par le programmateur ou encore issus du programme Iceberg piloté par les Eurockéennes (découvrir ici).
Deux nouvelles scènes « Eurocks Special » verront aussi le jour. Après le Shatta Bouyon et la scène Drag l’an passé, c’est au tour du genre du Neo Perreo, sous genre du reggaeton, d’être mis à l’honneur, comme cela avait été annoncé en décembre, le samedi soir des Eurockéennes. Mais cette fois-ci, la liste complète des artistes est diffusée : Dj Lizz, Tomasa Del Real, Ms Nina, Dj Pedrolito, et Dj Bel’oka.
Le vendredi soir, la scène « Eurocks Special » accueillera également le collectif La Darude où on pourra entendre Canelle Doublekick, Die Klar, ou encore DJ Kwame. « Ce sont des soirées qui montent énormément, avec un concept parti de Paris qui prône la tolérance et la bonne humeur », détaille le programmateur. Une soirée qui se déroulera le vendredi soir de 22h à 2h du matin sur la plage des Eurockéennes.
« Un record des ventes de billets »
Cette édition des Eurockéennes s’annonce grandiose. Les billets pour le dimanche sont partis extrêmement rapidement, la journée, avec comme tête d’affiche David Guetta, est déjà complète depuis plus d’un mois. Les formules trois jours se vendent à forte allure tout comme la formule deux jours, inventée cette année, qui fonctionne très bien. « Cette année est impressionnante. Nous n’avions jamais autant vendu de formules », commente Jean-Paul Roland, directeur du festival. À ce jour, plus de 65 000 billets sont partis.
Pour David Guetta, les demandes sont nombreuses. Sur le site des Eurockéennes, un espace de bourse aux billets est disponible. Les programmateurs alertent : attention au marché noir, de nombreux faux billets circulent en en achetant en dehors de ce cadre sécurisé.