Quelle récompense ! Quelle reconnaissance de l’excellence de la formation! Les 31e Trophées de l’Argus, organisés ce mardi 23 janvier, ont classé 3e la voiture Hommage 550, réalisée en quelques semaines au premier semestre 2023 par les élèves de l’école Sbarro.; ils sont accueillis au lycée Germaine-Tillon de Montbéliard et la formation est portée par l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).
La voiture célébrait les 50 ans de l’iconique Matra Bagheera (lire notre article). Celle-ci reprend des spécificités de l’originale : les 3 places ; la ligne emboutie le long du flan du véhicule, qui lui donne sa dynamique ; la planche de bord inspirée des années 1970, grande et rectiligne. Les élèves ont aussi conservé l’esprit du parechoc avant, noir, et opté pour la couleur jaune, celle de présentation du véhicule original.
Le média automobile s’était amusé, à l’automne, à comparer la voiture façonnée en 2023 par l’école et la voiture d’origine. Il avait réalisé une vidéo (à retrouver ci-dessous) ; la vidéo a été consultée 43 000 fois sur Youtube.
L’Argus lui-même annonce une belle « surprise » en évoquant ce classement d’Hommage 550. La voiture figure sur le podium à côté du nouveau concept de Twingo, de Renault, attendu en 2026, et du concept car Mazda Iconic SP, « qui préfigure la prochaine MX-5 », rappelle L’Argus. La voiture montbéliardaise, imaginée par des étudiants, devance des créations de Porsche, Alpine ou encore Peugeot !
À l’occasion de cette soirée, le Peugeot 3008 de troisième génération a été élu Voiture de l’année des Trophées de L’argus. Le véhicule est assemblé à Sochaux. Une double fierté pour le Nord Franche-Comté.