Gen-hy conçoit des électrolyseurs. Il construit actuellement une usine à Allenjoie, dans le pays de Montbéliard. Le début de la production est envisagé au second semestre 2024. Mais Gen-hy n’est pas un simple assemblier. L’entreprise maîtrise sa technologie de A à Z. Elle fabrique elle-même ses membranes AEM (anion exchange membrane) ; seulement huit entreprises en fabriquent dans le monde, dont trois en Europe en comptant Gen-Hy annonce des rendements de 85 %, sans recourir à des matériaux rares. Cette performance est notamment liée à un dépôt catalytique apposé sur les membranes et les électrodes.
Ses membranes sont faites à partir de céramique et de polymères. C’est ici que s’inscrit le partenariat stratégique avec Saint-Gobain solutions haute performance. « Gen-Hy va bénéficier des compétences reconnues de Saint-Gobain dans les céramiques et la production de polymères qui composent les membranes AEM et va pouvoir explorer de nouveaux matériaux et procédés d’élaboration », indique l’entreprise dans un communiqué de presse, envoyé ce lundi matin. Ce partenariat va notamment permettre de construire un programme de recherche commun, pour développer les futures générations de membranes. « Nous allons travailler plusieurs versions de membranes et plusieurs modèles de production », indique Sébastien Le Pollès, p-dg et fondateur de l’entreprise, joint par téléphone.
Accroître la performance
« L’objectif à terme est d’augmenter les rendements, baisser les coûts de production et monter en puissance sur les stacks d’électrolyseurs pour la production d’hydrogène vert », indique Gen-hy. Les futures membranes doivent être encore plus performantes, tant en termes de rendement et que de durée de vie, et recourir à moins de matériaux. Aujourd’hui, Gen-hy garantit 50 000 heures de fonctionnement à ses équipements. Avec les nouvelles versions de membranes, elle espère aller bien au-delà. « Ce qui pollue le moins, c’est ce qu’on ne produit pas », insiste Sébastien Le Pollès. Cette réduction des coûts doit permettre, in fine, de favoriser « l’accès à l’hydrogène vert », défend Sébastien Le Pollès.
Après Eiffage (lire notre article), Saint-Gobain est le second grand industriel à s’associer à Gen-Hy. « Cette nouvelle collaboration valide les options technologiques retenues par Gen-Hy et prouve sa capacité à industrialiser ses produits avec efficacité », se réjouit l’entreprise. « On y travaille depuis plusieurs mois. C’est une belle étape. Nous continuons de nous faire accompagner par des industriels de renom », apprécie Sébastien Le Pollès. L’usine d’Allenjoie est construite avec Eiffage, qui apporte son savoir-faire en industrialisation et son réseau pour le déploiement et la maintenance des équipements.
Il y a quelques semaines, le Gouvernement a annoncé que Gen-hy devrait être soutenue dans le cadre du programme européen sur le déploiement de l’hydrogène (lire notre article). 111 millions doivent être fléchés. Ils sont encore à confirmer par la Commission européenne.