Le Trois –

Une mule interceptée avec un kilo de cocaïne à la barrière de péage de Fontaine

Les douanes de Delle ont saisi 1 kilo de cocaïne lors d'un contrôle à la barrière de péage de Fontaine, sur l'A36. | ©Le Trois – illustration
En bref
Les douaniers de la brigade de Delle ont intercepté une mule et son chauffeur à la barrière de péage de Fontaine, sur l’A36, mardi 31 octobre, apprend-on auprès de la direction régionale des douanes. Elle transportait un kilo de cocaïne, sous forme d’ovules, qu’elle avait caché dans ses sous-vêtements ou qu’elle avait ingéré.

Le 31 octobre, les douaniers de la brigade de Delle arrêtent un véhicule à la barrière de péage de Fontaine, sur l’A36, lors d’un contrôle. Le conducteur est Portugais et la passagère, Brésilienne. « Des traces de drogues dures sont révélées par les tests de contact chez les deux individus et le test de dépistage salivaire des produits stupéfiants s’avère positif chez la passagère », indique la direction régionale des douanes, dans un communiqué de presse. Les forces de sécurité décident de poursuivre leurs investigations à l’hôpital, où des radios abdominales sont réalisées sur les deux individus.

« L’imagerie est claire, indiquent les douanes. La passagère dissimule, portées à même le corps, insérées et ingérées, des masses denses de forme oblongue, caractéristiques des « ovules » de stupéfiants. » La passagère a admis transporter de la cocaïne, avant « d’extraire » de ses sous-vêtement 93 ovules. « Entre les stupéfiants transportés à corps et in corpore, plus d’un kilo de cocaïne a été saisi, représentant plus de 66 000 euros », détaillent les douanes.

Les douaniers de la brigade de Delle ont intercepté une mule et son chauffeur à la barrière de péage de Fontaine, sur l’A36, mardi 31 octobre. Elle transportait un kilo de cocaïne, dont une partie était ingérée. | ©DR

Les deux personnes ont été jugées dans le cadre d’une comparution immédiate, ce mardi 7 novembre, au tribunal judiciaire de Belfort. « Si le chauffeur a fourni des explications contredites par l’enquête de gendarmerie, la passagère a expliqué́ avoir été rémunérée pour ce transport au départ de Sao Paolo et dont elle ignorait la destination finale avant d’apprendre qu’elle devrait livrer les stupéfiants à Zurich », détaille le communiqué des douanes. Le chauffeur a été condamné à 24 mois de prison ferme et la passagère à 16 mois d’emprisonnement ferme. Une interdiction définitive du territoire a été prononcée à l’encontre des deux personnes en infraction.

Les douanes reconnaissent que cette saisie est « atypique » dans la région. Mais elle « témoigne de la diversité des méthodes employées par les réseaux criminels pour acheminer les produits stupéfiants à destination ».

Nos derniers articles

Un nouveau bachelor mêlant commerce et industrie en 2025 à Belfort

L’école supérieure des technologies et des affaires (Esta), l’union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et l’institution Sainte-Marie s’associent pour créer le bachelor « Commerce, techniques et innovation ». Ce diplôme de niveau bac +3 accueillera sa première promotion en septembre 2025.

Les dispositifs pour se faire soigner sans médecin traitant dans le nord Franche-Comté

Le manque de praticiens est important dans le nord Franche-Comté. L’agence régionale de santé (ARS) travaille sur des dispositifs parallèles pour fluidifier les parcours de soin. Deux objectifs : aider ceux qui n’ont pas de médecins traitants et désengorger les urgences.

Le ZAN est « une machine à fabriquer de la colère »

Une réunion a été proposée aux élus du Territoire de Belfort, à l’invitation du sénateur LR Cédric Perrin, relative à la mise en place de lu zéro artificialisation nette (ZAN). Il a convié, dans ce cadre, le rapporteur d’un groupe de suivi du Sénat sur cette loi, qui ne manque pas de souligner incohérences et autres risques de ce texte. Et de glisser qu’une nouvelle loi pourrait être discutée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts