Forvia croît au 3e trimestre, malgré la grève aux Etats-Unis

Plateforme industrielle de Forvia, à Allenjoie. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Plateforme industrielle de Forvia, à Allenjoie. | ©Le Trois – Thibault Quartier
En bref

L'équipementier automobile Forvia a vu ses ventes augmenter de 2,5% au troisième trimestre, mais il commence désormais à sentir les effets de la grève aux États-Unis et lance un nouveau programme de cessions d'actifs pour réduire sa dette, a-t-il annoncé vendredi.

(AFP)

Le groupe, qui rassemble Faurecia, ex-filiale de Peugeot-Citroën, et l’Allemand Hella, a réalisé un chiffre d’affaires de 6,53 milliards d’euros, conformément au consensus des analystes interrogés par Bloomberg (6,52 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires a augmenté de 7,2% en Europe, où le septième équipementier mondial réalise presque la moitié de ses ventes.

Il a en revanche légèrement baissé en Asie (-0,5%) et aux Amériques (-1,2%), principalement à cause d’effets de change négatifs. « Dans un environnement qui demeure volatile et caractérisé par de nouveaux risques, dont l’évolution de la grève de l’UAW aux Etats-Unis, le groupe a maintenu une forte croissance organique (à données comparables, NDLR) », de 10,7 %, a vanté dans le communiqué son directeur général Patrick Koller, confirmant les objectifs financiers de 2023.

Cette grève, débutée le 15 septembre à l’appel du syndicat United Auto Workers (UAW) pour revendiquer de meilleures conditions salariales, mobilise près de 34 000 employés de trois gros constructeurs (Ford, General Motors et Stellantis), sur six usines et 38 sites de distribution.

157 000 salariés

Forvia, qui fournit sièges, planches de bord, électronique, éclairage, ou encore systèmes de dépollution aux constructeurs, affirme que cette grève « a eu un impact très limité sur le troisième trimestre 2023 (environ 6 millions d’euros de pertes de chiffre d’affaires) ». Pour octobre cependant, l’impact négatif sur le chiffre d’affaires s’élève « à 55 millions d’euros, sur un total d’environ 600 millions (dont environ 300 millions d’euros avec Ford, GM et Stellantis) » en Amérique du Nord.

« Au-delà du mois d’octobre, les risques, qui dépendront de l’évolution de la grève, ne peuvent pas être évalués à ce stade », indique le groupe, précisant cependant avoir « déjà mis en place des mesures » permettant « de réagir rapidement à toute éventuelle intensification » et « d’atténuer autant que possible l’impact sur la rentabilité ».

Par ailleurs, Forvia, qui revendique 157 000 salariés dans 43 pays, a annoncé avoir mené à bien « au cours du trimestre » son programme de cession d’actifs d’un milliard d’euros, « avec la clôture des trois transactions restantes ». « Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt élevés, nous annonçons aujourd’hui le lancement d’un programme de cession supplémentaire d’un milliard d’euros afin d’accélérer la réduction de la dette », a annoncé Patrick Koller. La cession récemment annoncée par Hella de sa participation de 50% dans BHTC constitue « la première transaction de ce nouveau programme », est-il précisé dans le communiqué.

Nos derniers articles

Doubs : des restrictions (aussi) pour les fêtes d’Halloween

Comme la préfecture du Territoire de Belfort, la préfecture du Doubs a pris un arrêté interdisant la vente, l’acquisition, le transport et l’utilisation de certains produits, pour des raisons de sécurité, en prévision de la soirée d’Halloween.

632 victimes de violences familiales en neuf mois dans le Territoire de Belfort

Après de neuf mois de mise en œuvre du « Plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien », le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, se réjouit de la disparition des « points de deal à ciel ouvert », mais pointe l’importance des violences, notamment les violences faites aux femmes, et la hausse des cambriolages.

Belfort : le conseil départemental rejette le projet de desserte de l’Aéroparc

Après plus de deux heures de présentation d’un rapport et de débats, les élus de la majorité au conseil départemental du Territoire de Belfort ont décidé de renoncer au projet de desserte de l’Aéroparc de Fontaine. Les élus d’opposition ont refusé de prendre part au vote, estimant que le président du Département ne faisait que revenir sur une promesse électorale de la dernière campagne pour les élections départementales.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.