La campagne des feux de forêt 2022 a été plus intense. L’équivalent de la superficie de près de 94 000 terrains de football d’espaces naturels a brûlé au cours de l’été. Pour faire face à ce risque, l’État a débloqué 150 millions d’euros auprès des services départementaux d’incendie et de secours (Sdis), pour qu’ils puissent investir dans du matériel et notamment acquérir de nouveaux camion feux de forêt (CFF). L’État soutient à hauteur de 50 % les investissements. « Ce dispositif a pour vocation de permettre l’acquisition de moyens de lutte contre les feux de forêt ou de détection des départs de feu », explique la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué.
Dans ce dossier, le Sdis 90 a sollicité une subvention pour acquérir un camion-citerne feu de forêt (CFF) et un véhicule de liaison tout-terrain. Les pompiers belfortains reçoivent une subvention de 177 300 euros confirme la préfecture dans un communiqué de presse. Un CFF coûte environ 260 000 euros. À l’échelle nationale, ce soutien doit permettre l’achat de plus de 1 000 véhicules et matériels supplémentaires, d’ici 2027, qui doivent aussi renforcer les dispositifs de solidarité nationale.
Délais de livraison inconnu
Les pompiers belfortains acquièrent un camion doté d’une citerne de 4 000 litres. Il portera la flotte de camions citernes dédiés à la lutte contre les feux de forêts à quatre dans le département, dont un a plus de 20 ans. Pour limiter les coûts, tous les camions achetés dans le cadre de ce programme ont « des configurations identiques », indique le commandant Francis Erard, chef du service technique et formation, également chef de colonne feux de forêt ; il est par ailleurs représentant du personnel, affilié à Avenir secours, attaché à la CFE-CGC. La volonté est de massifier les commandes et de limiter les coûts. Ce seront des châssis Renault pour tous les camions qui ont été retenus indique-t-il. Et sur l’aménagement, trois configurations seront possibles ajoute-t-il. « Cela va correspondre à nos besoins », note l’officier. Le Territoire de Belfort compte une cinquantaine de pompiers formés et actifs à la lutte contre les feux de forêts.
« Les délais de livraison sont inconnus », précise-t-on toutefois à l’État-major des pompiers belfortains. La commande va être lancée prochainement. Certaines sources redoutent que cela puisse mettre deux ans avant d’être livrés, face à la charge demandée aux industrisl. Un élément que mettait en avant le député La France insoumise (LFI), Florian Chauche, en début d’été (lire ici). Il travaille à l’assemblée nationale sur les moyens de la sécurité civile. Il notait également que les moyens supplémentaires octroyés cette année (notamment pour les avions) correspondent « au dimensionnement des années 1990 », glissant ainsi le déficit d’investissement des dernières décennies. « Il va falloir faire face et on n’est pas sûr de ne pas arriver à la rupture capacitaire », s’inquiétait -il dans nos colonnes. Il y a un important travail à mener sur le financement des Sdis, aujourd’hui contraint, pour leur donner les moyens d’agir estimait le parlementaire.
Dans le Doubs, 160 871 euros ont été alloués, pour l’acquisition de deux véhicules. « Nous étions déjà bien équipés », indique-t-on à la préfecture bisontine. En Haute-Saône, la subvention s’élève à 284 667 euros, pour l’achat de deux véhicules dédiés à la lutte contre les feux de forêts.