Le Trois –

Stellantis convertit sa fonderie de Mulhouse à l’électrique

Véhicules en sortie d'usine, à Mulhouse (Haut-Rhin). | ©Julien Cresp – Stellantis
Nouveauté

La fonderie Stellantis de Mulhouse (Haut-Rhin) va fabriquer des pièces en aluminium pour moteurs électriques, a annoncé le constructeur jeudi.

Le site vient de se voir attribuer la fabrication des carters (enveloppes) en aluminium sous pression d’une prochaine famille de petits véhicules que Stellantis lancera à partir de 2026, a indiqué le groupe dans un communiqué, après l’avoir annoncé aux syndicats.
Cette attribution, qui représente 50 % du capacitaire de la fonderie de Mulhouse, devra prendre le relais de la fabrication de carters de moteurs thermiques, appelée à baisser dans les années qui viennent. Stellantis vise 100 % de ventes électriques en Europe en 2030 sur ses véhicules particuliers. « La fonderie de Mulhouse est confirmée comme un outil stratégique pour la production des véhicules électriques », a souligné Stéphane Dubray, directeur du Pôle mécanique forge et fonderie de Mulhouse. Cette annonce assure à la fonderie « un avenir électrique », et « la renforce pour les prochaines attributions de carters moteurs, afin de saturer nos installations », a-t-il souligné.
Près de la fonderie, le site de mécanique, qui fabrique des pièces de liaison au sol, s’est également vu attribuer une ligne de production de packs batteries. Côté usine d’assemblage, le site de Mulhouse produit aujourd’hui la compacte Peugeot 308 en thermique, hybride et électrique, la 508 thermique et hybride, le SUV DS7, et lancera bientôt l’industrialisation de la berline électrique e-408.
Cette attribution permet de conforter un peu plus de 500 emplois permanents sur le site de Mulhouse, entre les 350 de la fonderie elle-même et les 170 de l’atelier d’outillage qui fabrique les moules pour la fonderie, a précisé à l’AFP le syndicat CFE-CGC du site. Avec l’atelier de forge, la fonderie et l’outillage forment le « pôle métallurgique », comptant plus de 1 000 emplois dans l’usine de Mulhouse sur son effectif total de 4 500 permanents et 1 500 intérimaires.

Nos derniers articles

Municipales : Stéphane Fluckiger veut faire basculer Danjoutin à droite

Stéphane Fluckiger, membre du cabinet de Damien Meslot à Belfort, a engagé la campagne des municipales à Danjoutin. Jeudi 24 avril, il a présenté sa candidature, accompagné de quatre futurs colistiers.

Un podcast d’Ici Belfort-Montbéliard sur l’histoire industrielle

La station radiophonique Ici Belfort-Montbéliard diffuse, dès le 1er mai, un podcast dédié à l’histoire industrielle du territoire. « Souvenirs à la chaîne », en onze épisodes.

1945 : Sochaux, année zéro

Au sortir du conflit, le FCSM est un club à reconstruire. Durant l'Occupation, le club a perdu de sa superbe : obligé de fusionner avec l'AS Valentigney pour sa survie, Sochaux ne peut jouer en professionnel à partir de 1943. Le colonel Pascot, en charge des sports à Vichy, a « fédéralisé » les équipes de football. S'ils veulent être rémunérés pour jouer, les Sochaliens doivent exercer leurs talents auprès de l'équipe fédérale de l'est, Nancy-Lorraine.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts