Le Trois –

Montbéliard : dans les coulisses du nouveau prototype de l’école Sbarro

Le nouveau prototype de l'école Sbarro rend hommage à la Matra Bagheera. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Reportage

L’école Sbarro dévoile au public son second prototype de l’année ce samedi 17 juin. Il rend hommage à l’iconique Matra Bagheera, sortie en 1973. Le Trois s’est glissé dans l’atelier, alors que les élèves finalisaient la voiture. Reportage.

11 h 45. Lycée Germaine-Tillon, à Montbéliard, ce vendredi 16 juin. Dans l’atelier de l’école Espera Sbarro, le compte à rebours est lancé. Dans 24 heures, le nouveau prototype de la promotion 2022-2023 sera présenté à l’Axone aux proches des élèves. On s’affaire autour de cette sportive jaune. Les visseuses crissent. On affine la découpe d’une porte. On teste la led lumineuse arrière. Les roues n’ont pas encore été chaussées. Le hayon n’a pas encore été posé. « C’est le dernier rush », convient Anthony Weck, le directeur de l’école. « Il y a plein de petits détails à finir aujourd’hui », valide Ronan Naisse, formateur en carrosserie, passé par la formation en 2016. Et depuis plusieurs semaines, l’équipe a la tête dans le guidon pour être prêt ce 17 juin. « Ça carbure », sourit l’enseignant.

Depuis mi-février, les 16 élèves, âgés de 18 à 27 ans, développent ce second concept de l’année. Celui-ci s’inspire de l’iconique Matra Bagheera, sortie en 1973. On célèbre donc ses 50 ans. Un clin d’œil que l’on retrouve dans le nom du prototype : Hommage 550. Celui-ci reprend des spécificités de l’originale : les 3 places ; la ligne emboutie le long du flan du véhicule, qui lui donne sa dynamique ; la planche de bord inspirée des années 1970, grande et rectiligne. Les élèves ont aussi conservé l’esprit du parechoc avant, noir, et opté pour la couleur jaune, celle de présentation du véhicule original. Seule marque de fabrique de l’époque que l’on n’a pas pu retrouver sur ce véhicule hommage : les phares pop-up.

[ En images ]

Photos prises par Thibault Quartier

« Elle est magnifique, incroyable », confie Louis, 25 ans, originaire de Quimper (Finistère), en faisant un pas en arrière. Il est diplômé d’une école d’ingénieur. Mais il ne se retrouvait pas dans l’esprit. Ce bricoleur hésitait alors à se diriger vers la mécanique ou la carrosserie. Pour mettre les mains dans le cambouis. Quand il a découvert l’école Sbarro, c’était la révélation. Après cette formation, il se voit bien travailler dans un garage de restauration de vieilles voitures ou sur des projets de concept-car. Le profil des étudiants est très large. Certains sont étudiants. D’autres en reconversion. “Chacun apporte son expérience », apprécient les formateurs.

La voiture, dont la coque est faite en fibre de verre, accueille à l’arrière un moteur THP de 4 cylindres, d’une puissance de 200 chevaux. Assez puissant pour être à l’heure de la présentation, ce samedi !

Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts