SNCF Réseau investit 10,9 millions d’euros dans le nord Franche-Comté
SNCF Réseau vient de publier les principales opérations de maintenance programmées en 2023 sur le réseau ferré régional. 421 millions d’euros de travaux sont programmés, dont 10,9 millions d’euros dans le nord Franche-Comté.
- Publié le
- Eva Chibane
Montbéliard : une formation d’ambulanciers débute à l’IFMS pour répondre à la pénurie
La profession d’ambulanciers est en tension. Sur environ 300 postes dans le nord Franche-Comté, 80 ne sont pas pourvus. L’institut de formation aux métiers de la santé (IFMS), situé à Montbéliard, lance une formation d’ambulanciers et ambulancières diplômés d’Etat dès février pour tenter d’apporter des solutions.
- Publié le
- Eva Chibane
Sochaux : l’industrie du futur se dessine au Mattern Lab
Le Mattern Lab propose une soirée de lancement, ce jeudi 5 janvier, à Sochaux. L’occasion de découvrir ce lieu, dont l’objectif est de susciter l’innovation et de regrouper les acteurs qui font l’industrie d’aujourd’hui et participeront à l’industrie de demain. Et permettre au territoire de prendre ce nouveau virage.
- Publié le
- Thibault Quartier
Belfort : le centre de soins non programmés de la Miotte patauge
La clinique de la Miotte est en train d’être rénovée, à Belfort, par Vivalto santé. Un centre de soins non programmés doit également voir le jour sur le site de La Miotte, mais les financements peinent à être débloqués par l’agence régionale de santé (ARS), regrette le porteur du projet, le Dr. Loïc Lavaill. (mis à jour le 11 janvier à 9h37)
- Publié le
- Eva Chibane
Dr Loïc Lavaill : « Nous avons l’impression que l’on se moque de nous »
Les médecins généralistes libéraux ont reconduit la grève à laquelle ils participent depuis une semaine maintenant, sur l’appel du collectif Médecins pour demain. Selon la porte-parole du collectif, la psychiatre Noëlle Cariclet, ce sont près de 15 000 médecins libéraux qui y participent. Ils réclament une plus grande reconnaissance. Une reconnaissance qui passe notamment par le doublement du prix de la consultation médicale, afin de l’établir à 50 euros, contre 25 actuellement. Dans le Territoire de Belfort, l’ordre des médecins explique ne pas connaître le nombre de grévistes. L’un d’eux se pose en porte-voix pour ses confrères. Le Dr Loïc Lavaill, médecin généraliste libéral à Offemont.
- Publié le
- Eva Chibane
Hydrogène : Stellantis veut entrer au capital de Symbio
Le constructeur automobile Stellantis regarde avec plus d’intérêt, ces derniers mois, la technologie hydrogène. Juste avant Noël, il a annoncé sa volonté de prendre une participation au capital de Symbio, leader des piles à combustible, pour la mobilité.
- Publié le
- Thibault Quartier
Nouvelle année noire pour le marché automobile français en 2022
Le marché automobile français a reflué de 7,8% en2022, l'embellie des derniers mois n'ayant pas permis de compenser des difficultés mondiales de livraison et des pénuries de puces électroniques.
- Publié le
- La Rédaction
1871, la Suisse veut l’Alsace mais pas la Lorraine
Dans une France à l'agonie devant les victoires allemandes, la Suisse est restée fidèle à sa neutralité perpétuelle. Hormis en jouant un rôle humanitaire, ce pays n'a eu aucun rôle dans le conflit. Ça, c'est pour l'Histoire officielle. Pourtant des éléments nouveaux tendent à démontrer le contraire.
- Publié le
- Le Trois
Le Doubs multiplie les interdictions pour la Saint-Sylvestre
Avant le réveillon de la Saint-Sylvestre, la préfecture du Doubs multiplie les arrêtés pour éviter des débordements. Elle a listé, dans un communiqué, toutes les interdictions qui vaudront pour cette soirée.
- Publié le
- Eva Chibane
Du Territoire de Belfort à Belfort, la chute du nombre d’habitants continue
L’insee vient de publier son étude annuelle sur la population légale en Bourgogne-Franche-Comté. Les dynamiques données sont celles recensées au 1er janvier 2020. Comme en 2019, le Territoire de Belfort, le Grand Belfort, et Belfort continuent de perdre des habitants.
- Publié le
- Eva Chibane
Risques de délestages : les précédentes grandes coupures d’électricité
Grand black-out de 1978, tempête de 1999 ou maxi-défaillance de 2006: rappel des principales coupures d'électricité en France alors que le pays se prépare à des délestages ciblés, cet hiver, en cas de surcharge.
- Publié le
- La Rédaction
L’établissement français du sang voit rouge pour 2023
Manque de dons, manque de personnel, manque de moyens financiers : pour l’établissement français du sang (EFS), les difficultés s’amoncellent pour cette fin d’année 2022. Et inquiètent pour l’année 2023.
- Publié le
- Eva Chibane