Eurockéennes

La plage mythique des Eurockéennes de Belfort.

Le festival des Eurockéennes est le festival emblématique du nord Franche-Comté. L’un des plus importants de l’Hexagone. Les retombées économiques de cet événement sont considérables pour la région. On les estime à plus de 11 millions d’euros. Et si le festival ne se tient que début juillet, son actualité est riche tout au long de l’année.

Les derniers articles du dossier : Eurockéennes

Eurockéennes : Matthieu Pigasse règle ses comptes sur la liberté artistique

Le président des Eurockéennes, Matthieu Pigasse, a vigoureusement dénoncé dimanche l’interdiction préfectorale du concert du rappeur Freeze Corleone, initialement programmé le 6 juillet au festival. Une décision que les organisateurs estiment "politique" et inédite dans l’histoire du festival.
Reportage
Les festivaliers s'abritent du soleil en plein après-midi, ce samedi. | ©Le Trois - A.S.

Pourquoi on va au camping, et pas seulement aux Eurockéennes ?

Au-delà des concerts et des têtes d’affiche, une autre vie s’organise pendant les Eurockéennes : celle du camping. Chaque année, près de 15 000 festivaliers y plantent leur tente, créant un village éphémère où l’ambiance, les retrouvailles et les afters prennent souvent le pas sur les concerts. À quelques pas des scènes, mais dans un autre monde.

Le FC Sochaux-Montbéliard se la joue Rockstar aux Eurockéennes

Le FC Sochaux-Montbéliard a dévoilé le maillot de la saison 2025-2026 aux Eurockéennes de Belfort. Il a été présenté par Julien Peultier, guitariste du groupe Last Train, sur la scène du festival.

Nolt, l’équipementier de sport écoresponsable boosté par les Eurocks

Depuis 2024, les Eurockéennes proposent un maillot de foot à l’effigie du festival, produit par la marque française Nolt. Une initiative qui accompagne un tournoi de football, organisé au camping. On a rencontré les fondateurs.
Contient des photos
Reportage
Fanny Besaut et Eléna Roedel viennent aux Eurocks ensemble depuis trois ans. | ©Le Trois - Loéva Claverie

Avoir 25 ans aux Eurockéennes

Avoir 25 ans aux Eurockéennes a quelque chose de magique et d’euphorisant. A cet âge charnière, où tout se bouscule, les Eurocks représentent pour beaucoup de jeunes un point d'ancrage immuable, un rendez-vous annuel qu'ils ne manqueraient pour rien au monde.
Contient des photos
Reportage
Les résidents de l'Ehpad du Chênois et de celui de Pont-de-Roide assistent au concert. | ©Le Trois - A.S.

Eurocks : Mary Middlefield suspend le temps à l’Ehpad du Chênois

Vendredi après-midi, loin des scènes géantes et des foules électriques, une centaine de résidents d’Ehpad ont assisté à un concert intimiste de la musicienne suisse Mary Middlefield. Une parenthèse rare et bouleversante, offerte par le festival.