Défense

Un véhicule blindé de combat de l'infanterie (VBCI) baigné par le coucher de soleil, à Mailly-le-Camp, base du Centac.

Articles liés à l’actualité de la défense, en lien avec les deux régiments stationnés dans le Territoire de Belfort : le 35e régiment d’infanterie et le 1er régiment d’Artillerie.

Les derniers articles du dossier : Défense

Contient une vidéo
Reportage
Militaire du détachement d'acquisition dans la profondeur du 1er régiment d'artillerie de Bourogne, lors de l'exercice Diodore 25, en mars 2025. | ©1er RA – Maréchal des logis chef David

En infiltration avec les commandos du 1er régiment d’artillerie

Le 1er régiment d’artillerie de Bourogne participe à un exercice de grande ampleur, dans le grand est de la France, Diodore 25. La manœuvre travaille les actions en zone ennemie, 50 à 500 kilomètres derrière la ligne de front. Le Royal Artillerie y expérimente des unités commandos qui s’infiltrent pour repérer des cibles de grande importance stratégique et transmettre les coordonnées, afin de les détruire avec l’artillerie.

Luxeuil : la BA 116, 1re base à accueillir le nouveau Rafale et son missile nucléaire hypersonique

Emmanuel Macron, le président de la République, était à la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur, ce mardi. La BA 116 sera la première base dotée des nouveaux Rafales et des missiles nucléaires supersoniques.

Luxeuil-les-Bains : Emmanuel Macron à la base aérienne 116 mardi

Le président de la République Emmanuel Macron se rendra à la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur, en Haute-Saône. La base est en cours de transformation pour accueillir deux escadrons de Rafales. Le président pourrait aussi confirmer la vocation nucléaire.
Contient des photos
Interview
Christophe Grudler, député européen Renew lors du vote du programme spatial IRIS (©Europarl).

Christophe Grudler : « Je ne parle pas d’Europe de la défense, mais de la défense de l’Europe »

Les États membres de l’Union européenne se retrouvent ce jeudi 6 mars à l’occasion d’un Conseil européen à Bruxelles, pour discuter de la poursuite du soutien à l’Ukraine et de la défense européenne. Le Belfortain Christophe Grudler, député européen Modem, spécialiste des questions d’énergie, d’industrie et d’espace, détaille sa vision d’une souveraineté stratégique européenne.
Interview
Cédric Perrin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, livre son analyse sur l'autonomie stratégique de l'Europe.

Cédric Perrin : « Nous sommes menacés et nous avons besoin de nous réarmer »

Les intentions de Donald Trump à l’égard de l’Ukraine et de Vladimir Poutine bousculent l’Europe. L’autonomie stratégique des 500 millions d’Européens devient vitale à l’égard de l’historique allié américain. Le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, livre son analyse, alors qu’il prononce un discours sur ce sujet au Sénat, ce mardi. Interview.
En bref
Cédric Perrin, sénateur Les Républicains (LR) du Territoire de Belfort, vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées (©DR).

Cédric Perrin participe au Saint-Denis de l’Ukraine, au palais de l’Élysée

Emmanuel Macron rassemble les présidents de partis, ce jeudi 20 février, au palais de l’Élysée, pour évoquer la situation de l’Ukraine, ainsi que la sécurité de l’Europe. Le sénateur Cédric Perrin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, représente le président du Sénat, Gérard Larcher.