Alstom

Belfort va assembler les motrices du TGV du futur, mais des doutes persistent sur la pérennité du site.

Après la guerre de 1870-1871, Belfort a accueilli la société alsacienne de construction mécanique (SACM), devenue Alstom au fil de l’histoire. Depuis 2015, l’industriel s’est recentré sur sa partie transport, après avoir vendu la partie Énergie à General Electric. Ce dossier traite de cette activité transport, depuis l’usine de Belfort, qui fabrique des motrices TGV et des locomotives.

Les derniers articles du dossier : Alstom

Décryptage
Site Alstom de Belfort, qui accueille les activités Services. | ©Le Trois

Alstom : chiffre d’affaires en hausse, mais un résultat net toujours dans le rouge

Le constructeur ferroviaire Alstom a publié ce mercredi matin ses résultats pour son année 2022-2023. Le chiffre d’affaires est en hausse de 7 %, dépassant les 16 milliards d’euros, mais son résultat net est toujours négatif, à - 132 millions d’euros, lié à l’acquisition de Bombardier.

Belfort : une visite ministérielle à Alstom pour discuter réindustrialisation et relocalisation

100 milliards pour le rail. C’est ce que promet le gouvernement pour l’avenir ferroviaire. En visite, Olivier Becht, ministre chargé du Commerce extérieur a discuté carnets de commandes, réindustrialisation et relocalisation avec les syndicats de l’usine.

Belfort : les salariés d’Alstom réclament plus d’augmentation

Entre 150 et 200 personnes ont bloqué l’entrée du site Alstom, à Belfort, au Trois-Chênes, ce mardi matin. Elles manifestent contre la réforme des retraites, mais aussi pour exprimer leur mécontentement quant aux propositions de la direction pour les revalorisations salariales.

Alstom : la tension monte à Belfort à la suite des négociations salariales

Les propositions de la direction nationale d’Alstom dans le cadre des négociations salariales passent mal auprès des salariés du constructeur ferroviaire. Les syndicats dénoncent « un mépris total ». Un appel à la grève est lancé pour le 7 février.

Première expérimentation en France du train à hydrogène d’Alstom

Le train à hydrogène Coradia iLint va réaliser de mercredi à vendredi ses premières expérimentations sur réseau ouvert en France, ont annoncé le constructeur Alstom et la région Centre-Val de Loire lors d'une présentation du modèle à Loches (Indre-et-Loire).

Alstom : Florian Chauche interpelle le Gouvernement sur la rémunération des dirigeants

Mercredi, le député La France Insoumise du Territoire de Belfort, Florian Chauche, a interpellé le ministre délégué en charge de l’Industrie, Roland Lescure, sur le salaire de l’équipe dirigeante d’Alstom. Tout en s’étonnant du programme de délocalisation du constructeur ferroviaire.