Le Trois –

Que faut-il retenir du nouveau format du triathlon de Belfort ?

Le triathlon de Belfort est programmé les 17 et 18 mai, au Malsaucy. | ©CC BY 2.0 – Thomas Bresson

Le triathlon de Belfort est de retour après une année d’absence, avec une nouvelle association à sa tête, Trilion Belfort. Il est programmé les 17 et 18 mai, toujours dans son écrin du Malsaucy, qui accueille les épreuves de natation et de course à pied. La boucle cycliste passe par le Salbert, Plancher-Bas et Auxelles-Haut. Les chiffres à retenir.

2 jours

Le triathlon de Belfort est de retour, les 17 et 18 mai 2025, au Malsaucy. En 2024, l’épreuve avait été annulée par l’organisateur, Territoire de sport. L’évènement est désormais organisé par l’association Trilion Belfort. L’association existe depuis 1986 et compte 196 licenciés en 2024 ; plus d’un tiers des licenciés sont des femmes. « Il possède la plus importante école de triathlon de la région », indique le club, avec 80 jeunes adhérents.

4 parcours

Quatre parcours sont accessibles : version L, M, S et kids (6 à 15 ans). Autant de parcours qui s’adressent à des triathlètes « chevronnés » ou aux « amateurs passionnés ». La plus longue distance, nommée La Gueule du Fauve, comprend 1,9 km de natation, 82 km de vélo et 19,5 km à pied. La version M, La Rugissante, se décline en 1,5 km de nage, 42 km à vélo et 10 km à pied. La version S, La Coup de patte, propose 300 m de natation, 25 km de vélo et 5 km de course à pied. Les épreuves de natation sont faites dans le Malsaucy et celles de course à pied sur les sentiers de la presqu’île (pour le parcours vélo, lire ci-dessous).

1500 athlètes

Le triathlon L est programmé samedi à 9h et les épreuves Kids à 15h. Le dimanche, le parcours S part à 9 h et le parcours M est lancé à 13 h 30. 1 500 athlètes sont attendus sur le week-end. La presqu’île va se transformer « en village sportif et festif » le temps du week-end, indiquent les organisateurs. Un village d’exposants sera installé, accessible à tous. Un espace restauration et buvette sera mis en place en partenariat avec les Restos du Cœur.

À l’assaut des pentes du Salbert

Les épreuves cyclistes se déclinent sur 82 km (parcours L), 42 km (parcours M) et 25 km (parcours S). La version L parcourt 2 boucles du tracé, qui part du Malsaucy, pour rejoindre le sommet du Salbert, Frahier-et-Chatebier, Plancher-Bas, Auxelle-Haut puis retour au Malsaucy ; cela représente un dénivelé positif de 1 100 mètres. Le parcours de 42 km ne fait qu’une boucle et la version S ne parcourt qu’une partie du tracé.

Tracé de l'épreuve de vélo, du parcours L du triathlon de Belfort. La boucle est faite deux fois pour atteindre 82 km. | ©Triathlon de belfort

Nos derniers articles

“Un déclic” obligatoire pour le FC Sochaux face à Rouen

Le FC Sochaux-Montbéliard joue le match de la peur face à Rouen vendredi 21 mars. Après 11 matchs consécutifs sans victoire en championnat, Sochaux doit à nouveau gagner des matchs. La marge sur la zone rouge n’est plus que de trois points.

Les Eurocks relancent leur maillot collector : quatre designs en compétition

Après le succès de leur premier maillot collector en 2024, les Eurockéennes de Belfort remettent le couvert. En partenariat avec l’équipementier éco-responsable Nolt, le festival proposera une nouvelle édition de son maillot collector. Quatre modèles sont en lice.

Polémique autour de la nomination de Dominique Voynet dans une instance liée au nucléaire

La nomination de Dominique Voynet, opposante de longue date au nucléaire, au Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire (HCTISN), instance indépendante, a suscité la colère des anciens députés responsables de la Commission d'enquête sur la souveraineté énergétique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts