Montbéliard : Eva Lacheray, une lueur d’espoir pour le fleuret féminin

L'escrimeuse montbéliardaise Eva Lacheray, aux JO de Paris, en août 2024.
L'escrimeuse montbéliardaise Eva Lacheray, aux JO de Paris, en août 2024. |  ©Crosnier Julien / KMSP / KMSP via AFP

Première française au classement mondial (9e), l'escrimeuse Eva Lacheray a été sacrée championne d’Europe de fleuret, samedi, à Gênes. Elle incarne du haut de ses 25 ans la reconstruction d'une équipe de France féminine de fleuret revenue sans médaille des JO de Paris et qui a dû s'adapter à l'absence d'Ysaora Thibus.

(AFP)

La Française Eva Lacheray a été sacrée championne d’Europe de fleuret samedi à Gênes après sa victoire 15-13 contre la Britannique Carolina Stutchbury. Il s’agit du premier titre majeur en senior pour la tireuse de 25 ans, déjà sacrée dans la catégorie U23 en 2022 et 2023. Première Française au classement mondial (9e), la sportive originaire de Montbéliard faisait partie des grands espoirs de médaille au sein de la délégation tricolore en Italie.

Elle a notamment réalisé une belle saison, ponctuée par un premier podium personnel de Coupe du monde au Caire en mars dernier, en écartant de son chemin la N.1 mondiale américaine Lee Kiefer. « Je suis en mission, il y a beaucoup d’ambitions », avait justement déclaré quelques jours avant la compétition l’escrimeuse, revenue déçue des Jeux olympiques de Paris où elle a été éliminée en huitièmes de finale en individuel et dès le premier tour de l’épreuve par équipes. « Savoir que je suis capable de faire un match où mon niveau est constant, et de le réitérer plusieurs fois dans une journée, ça donne confiance », avait-elle expliqué lors d’un point presse à Paris en début de semaine.

Samedi, Eva Lacheray a finalement été impériale tout au long de la journée, jusqu’à parvenir à se défaire de Carolina Stutchbury, 41e mondiale, au terme d’un match longtemps indécis.

Éva Lacheray s'est ressourcée à Montbéliard

C’est une preuve du changement de dimension de la tireuse de 25 ans, qui a su faire évoluer son entraînement après la déception des Jeux de Paris. Elle n’avait pourtant « pas très bien abordé l’après-JO », en reprenant la compétition dès le mois d’octobre : « Je n’ai pas fait une pause assez longue, la saison a été éprouvante mentalement. » Certaines athlètes ont même « explosé en vol » autour du mois de février, après avoir connu une perte de motivation, explique l’entraîneur national du fleuret féminin Yann Détienne.

Eva Lacheray a choisi de quitter provisoirement la structure de l’Insep à Paris pour s’entraîner dans son club de Montbéliard. « Je me suis retrouvée seule pour faire une introspection et savoir ce je voulais vraiment au niveau de l’entraînement et en compétition (…) cela m’a permis de connaître mes limites et d’apprendre à m’adapter. J’ai beaucoup appris », assure celle qui compte cinq « top 16 » au cours de la saison 2024/2025.

Cette saison, en l’absence de Thibus, Eva Lacheray a aussi obtenu un « nouveau rôle ». « Tout le monde connaît son rôle, il y a beaucoup de confiance dans cette équipe », souligne l’intéressée, quand Détienne assure que « la mayonnaise prend bien » dans « un groupe jeune, où nos plus anciennes sont encore là ».

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté lance son plan d’action sur l’intelligence artificielle

Former les enseignants, imaginer de nouvelles modalités pédagogiques, connaitre et comprendre les attentes des entreprises, savoir comment les étudiants l’appréhendent et l’utilisent : l’intelligence artificielle (IA) est l’un des enjeux de la rentrée 2025 pour l’IUT de Belfort - Montbéliard. Et pour les années suivantes.

En Bourgogne, une forêt pour protéger la vigne du réchauffement

Au Château de Meursault, en Bourgogne, les vendangeurs coupent les grappes de raisins parfois desséchés, à dix mètres d'une forêt plantée pour aider la vigne à résister aux chaleurs, une initiative novatrice dans l'arsenal des vignerons face au réchauffement.

[Direct] Suivez le match à domicile du FCSM contre le Stade Briochin

Les joueurs du FCSM jouent vendredi 29 août à 19 h 30 contre le le stade Briochin, lors d'un match à domicile. À vivre en direct.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.