Éva Lacheray,24 ans, licenciée au club des Lions de Montbéliard, est sélectionnée en équipe de France féminine de fleuret, pour participer aux Jeux olympiques 2024, organisé à Paris du 26 juillet au 11 août. Sa participation a été officialisée le 8 juillet. « Elle tirera donc, en individuel et par équipe aux côtés de Ysaora Thibus, Pauline Ranvier et Anita Blaze, pour défendre les couleurs de la France », rappelle la Ville de Montbéliard dans un dossier de presse.
Selon la collectivité, c’est la première fois qu’un athlète habitant Montbéliard « se qualifie » pour les Jeux olympiques. La mairie la soutient depuis plusieurs années et l’accompagne dans son ascension. La jeune femme, diplômée en commerce, est chargée de développement au comité départemental olympique et sportif du Doubs. « Un poste qui lui permet d’avoir du temps pour s’entraîner et participer de manière assidue aux compétitions nationales et internationales de sa discipline », rappelle la mairie de Montbéliard.
La mairie vient d’afficher sur ses murs le portrait de la sportive, qui a débuté l’escrime à 9 ans, pour matérialiser son soutien. Du 28 juillet au 1er août, les épreuves de l’équipe de France féminine de fleuret seront retransmises à la Roselière. « Parents, amis, habitants de Montbéliard et des environs pourront venir assister gratuitement aux assauts (c’est ainsi qu’ils se nomment en escrime) d’Eva et la soutenir », indique la mairie. Comme un « 12e homme ». En 2023, la Ville a accordé une subvention de 6 000 euros à son club.
Éva Lacheray est championne de France, championne d’Europe U23. « Elle s’est récemment illustrée aux championnats d’Europe seniors qui se sont déroulés à Bâle mi-juin, où elle s’est inclinée en quart de finale en individuel et a terminé quatrième par équipe », rappelle la municipalité. malgré les déboires de ses coéquipières. « On se souvient aussi de son coup d’éclat à la coupe du monde à Washington au printemps dernier, où il s’en est fallu de peu pour qu’elle ne gagne en demi-finale contre l’Américaine Lee Kiefer, numéro une mondiale », indique-t-elle encore.