PUB

Le semi-marathon du Lion, la 40e Rugissante !

Édition 2018 du semi-marathon du Lion.
La 40e édition du Lion est programmée le 28 septembre, entre Montbéliard et Belfort. | ©CC BY 4.0 – Thomas Bresson

La 40e édition du semi-marathon du Lion est programmée le dimanche 28 septembre. Le départ se fait à Montbéliard, l’arrivée, à Belfort. Les chiffres à retenir.

40e édition

La première édition du semi-marathon du Lion a eu lieu en 1984 et reliait déjà Montbéliard à Belfort. La course est imaginée par la section athlétisme du FC Sochaux-Montbéliard. Le lion évoque le Lion de Belfort et le lion de Peugeot. Pour cette nouvelle édition, le tracé se fait dans le sens Montbéliard-Belfort, le dimanche 28 septembre. Les organisateurs de rappeler : « Son but : organiser une course sur route d’envergure à l’image de son équipe de coureurs à pied, composée de plusieurs athlètes internationaux à l’époque. »

6 300 participants

3 100 coureurs sont attendus sur le parcours du semi-marathon. 6 300 participants doivent s’élancer sur l’une des courses concoctées par l’organisation. Un record. Lors de la première édition, 1 000 coureurs avaient pris part à l’épreuve. Le record est de 59’53“, il a été établi en 2019, par Kelvin Kiptum, mort dans un accident en 2024 (lire notre article). 13 groupes musicaux interviendront sur le parcours et 6 animateurs seront mobilisés pour commenter les arrivées.

4 types d’épreuves

Depuis 1987, le semi-marathon du Lion dispose du label international. Il a déjà accueilli les championnats du monde et le championnat de France de semi-marathon. En plus de l’épreuve phare, les organisateurs prévoient (détail ci-dessous) des randonnées, des marches culturelles, des courses (distances de 5, 10 et 21 km) et des épreuves pour les écoliers. 13 groupes musicaux interviendront sur le parcours, pour mettre de l’ambiance.

Demandez le programme !

26 septembre :

  • Le Mini Lion des écoles élémentaires, qui mobilise les élèves de CM2. Organisé en lien avec l’Education nationale, ils parcoureront 1,6 km sur les quais de la Savoureuse à Belfort. Au programme : 4 séquences de 400 m à allure libre et 4 stands pédagogiques interactifs sur le thème du sport et de la santé.

 

27 septembre :

  • La randonnée pédestre et la marche nordique se tiendront sur le site du Malsaucy. Trois circuits seront proposés : 5 km, 12 km et 15 km. Départs de 9h à 15h.
  • La marche culturelle, organisée dans la vieille ville de Belfort : « Sur la trace des Lions » (départ libre entre 10h et 12h ou entre 14h et 17h) ; « Le rallye des 40 ans » (départs à 10h et à 14h).

 

28 septembre :

  • « La Féline solidaire » avec Techn’hom course féminine sur 5 km, deux départs à Andelnans à 8h45 pour la course « Fast » chronométrée et à 8h50 pour celle « Open » non chronométrée. La course soutient la lutte contre le cancer du sein.
  • Le 10 km en Joëlette, départs à 9h15 et à 9h30 de Châtenois-les-Forges.
  • Le 10 km Crédit Mutuel, départs à 9h15 et à 9h30 de Châtenois-les-Forges.
  • Le semi-marathon en Joëlette, départs à 9h45 et à 10h de Montbéliard.

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté célèbre les 120 ans de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Pour marquer l’anniversaire de la loi de 1905 communément appelée « loi sur la laïcité », l’IUT de Belfort – Montbéliard organise un double événement sur le thème de la laïcité: une table ronde à Belfort et une conférence à Montbéliard.

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.