Une semaine rock’n’roll pour le FC Sochaux. Des articles dans So Foot, Dégaine et dans L’Équipe dès le mois de janvier. Une visibilité sur Arte. Encore un article dans Le Parisien. Pas mal pour une équipe en national 1, la 3e division du foot français. « Je dévoile le maillot de la saison prochaine », confie Julien Peultier, guitariste du groupe Last train, quelques heures avant de se produire sur la Green Room, ce samedi soir, aux Eurockéennes. Un maillot signé Eldera, équipementier du club depuis 2023.
En 2023, pour montrer son soutien au club en cours de sauvetage, le guitariste avait porté le maillot du FC Sochaux lors de la prestation du groupe originaire d’Altkirch sur la Grande scène des Eurockéennes. L’artiste ne se sépare jamais du maillot de son club de cœur. Il en met toujours un dans sa valise. « J’en ai une trentaine », dévoile-t-il. Dont certains, à l’ancienne, floqués au nom d’Isabey et de Frau, de retour au club. À un moment donné, il était inarrêtable. Souvent sur E-Bay pour compléter la collection. Et pour le prochain opus de la collection, c’est lui l’égérie des Jaune et Bleu du maillot 2025-2026.

« Renforcer les ponts »
Julien Peultier est supporter depuis l’âge de 5 ans des Jaune et bleu. Il est Sociochaux. Blase n°737. « Je suis né à Belfort », replace-t-il. « J’ai habité à Audincourt et mon grand-père habitait juste à côté du centre de formation. » Avec son aïeul, il faisait souvent des balades près des terrains de cette fabrique à champions. « Je rêvais de devenir joueur professionnel. » Il est devenu rockeur. Mais participer au soutien de son club de cœur est « une fierté ». C’est sa passe décisive. « Le maillot va vivre, c’est un coup de pouce », note Julien Peultier. « C’est une expérience dingue, folle », sourit l’artiste, qui apprécie mélanger les publics.
C’est une première, pour le FC Sochaux-Montbéliard, de présenter son maillot sur scène. Une vidéo a été tournée en amont avec Julien Peultier, pour porter la présentation ; elle a été diffusée sur les écrans géants du festival, lorsqu’elle a été lancée sur les réseaux (ci-dessous). Le club veut ainsi « renforcer les ponts entre sport, culture et territoire », explique le club.
Le maillot arbore un bouton au col, en V. Et surtout une couleur jaune bouton d’or, le jaune historique du FC Sochaux. « Il conjugue tradition, innovation, textile, identité régionale et passion musicale », explique le club, dans un communiqué de presse. « Le tissus texturé sur le devant révèle, de près, un motif exclusif : les lettres FCSM, la tête de lion du blason restylisé et les billettes d’or du drapeau comtois », détaille le club. « Ici bat le coeur comtois » est encore écrit à l’intérieur du col.
Le maillot sera disponible à la boutique dès ce mercredi 10 juillet, à 75 euros pour les adultes et à 65 euros pour les enfants.
