“On n’est pas là pour essayer de sauver le club. Le club de Sochaux est installé.” L’entraîneur Frédéric Bompard réagit aux mots de Dimitri Liénard, prononcés après la défaite contre Aubagne la semaine dernière. L’expérimenté milieu de terrain avait déclaré que Sochaux allait devoir “se battre pour le maintien”. Une déclaration que n’approuve pas le coach sochalien qui, lui, maintient le même discours depuis son arrivée dans le Doubs. “Je n’ai pas envie de parler de maintien, ni de montée. Parlons de gagner un match. Cette équipe, qui est la mienne aujourd’hui, n’a pas gagné depuis novembre”, rappelle-t-il.
La situation d’urgence est quand même là. “Il faut aller chercher la victoire rapidement”, explique-t-il. Pour le déplacement à Orléans vendredi soir, Frédéric Bompard ne veut pas d’un scénario comme les deux derniers matchs. “Ce serait bien de ne pas être impacté par un fait de jeu ou un coup du sort afin de mettre en place ce qu’on travaille depuis que je suis arrivé.” Dans le jeu, justement, il y a toujours cette attaque qui peine à mettre des buts. “On est dans la continuité au niveau du travail. On essaie de trouver, ou de retrouver, de l’efficacité et de la confiance offensive. Pour ça, il faut du temps.”
Le retour du capitaine
Pas de Boris Moltenis en défense après son expulsion contre Aubagne. Mais bonne nouvelle pour le FCSM : le défenseur – et capitaine – Arthur Vitelli sera de retour vendredi à Orléans. “Il est bien à 100%. Il reprendra son brassard également”, assure l’entraîneur sochalien. Arthur Vitelli a rejoué le week-end dernier avec l’équipe réserve du FCSM face à Raon-l’Étape.
Face à Orléans, la tâche s’annonce ardue. “Il y a énormément de qualité en face, notamment El Khoumisti, le meilleur buteur du championnat, évoque Frédéric Bompard avant de continuer : C’est une excellente équipe, ils ne sont pas quatrièmes au classement par hasard. »

“Il faut être professionnel et assumer”
Le défenseur Nassim Ouammou vit une phase difficile, comme tous ses coéquipiers. “On a envie de rebondir. On est sur deux défaites qui font mal. C’est plus dans la tête que dans les jambes : il faut être fort mentalement”, reconnaît-il.
La semaine passée, Corentin Jean déclarait ne pas vouloir “se faire chier” sur cette fin de saison (lire notre article). Mais l’objectif initial de montée du FCSM s’échappe. Pas de quoi décourager le groupe. “Il faut rester motivé, être professionnel et assumer cette situation. Il faut accepter les éloges comme les critiques. On a besoin de positif, parce qu’en ce moment, on broie du noir”, conclut-il. Et une série positive commencerait par une victoire vendredi à Orléans.