PUB

Belfort : 140 000 euros pour accueillir le Tour de France

Village du Tour de France, à Belfort, pour le départ de la 20 étape, en 2023.
Village du Tour de France, à Belfort, pour le départ de la 20 étape, en 2023. | ©CC BY 4.0 – Thomas Bresson

Belfort va verser 140 000 euros à ASO, la société organisatrice du Tour de France, pour accueillir l’arrivée de la 13e étape du Tour de France, le 17 juillet 2026. Un investissement, aux yeux du maire de Belfort, Damien Meslot, tant les retombées sont importantes.

L’arrivée de la 13e étape du Tour de France 2026 (lire notre article) se déroulera à Belfort. Ce vendredi 24 octobre, le maire de Belfort, Damien Meslot a précisé que cette arrivée sera jugée devant le 15 du boulevard Joffre, le long de la place de la Résistance – Charles-De-Gaulle. Cet emplacement a été retenu par les équipe de ASO, l’organisateur du Tour, en raison de la largeur de la route et de la proximité de la place de la Résistance, de la Maison du peuple, du Phare, ou encore du parking Meyer, dernière la Maison du peuple. Cette dernière pourrait accueillir le comité d’organisation, Le Phare les 1000 journalistes attendus. Des parkings jusqu’au Techn’hom seront occupés pour les 25 bus, 100 véhicules et la caravane publicitaire.

Pour accueillir l’arrivée du Tour de France, la Ville de Belfort va payer 140 000 euros à ASO, a indiqué Damien Meslot. Somme à laquelle viendront s’ajouter des dépenses pour des agents de sécurité, le barriérage, des chapiteaux, des écrans. Une somme qui lui paraît tout à fait raisonnable compte-tenu des retombées de la manifestation.

Mesurer les retombées économiques

« C’est une des plus belles manifestations populaires et familiales en France, s’enthousiasme-t-il. Elle touche jusqu’à 150 millions de téléspectateurs en Europe. Tous les hôtels de Belfort seront complets pendant deux jours. Et ensuite, des cyclotouristes et des clubs cyclistes viennent à Belfort. »

Une campagne de publicité pour toucher 150 millions de personnes coûterait bien plus cher, souligne le maire. « Ce n’est pas une dépense, c’est un investissement », explique-t-il. Et lors de la dernière arrivée d’étape organisée à Belfort, en 2023, on estime à 20 000 le nombre de spectateurs venus assister au départ dans la Cité du Lion. Quoi qu’il en soit, le maire de Belfort indique qu’il va lancer une étude afin de mesurer les retombées locales du passage du Tour de France à Belfort.

Rappelons que l’étape du 17 juillet reliera Dole à Belfort. Ce sera la plus longue étape de ce Tour de France, avec 205 kilomètres à parcourir. Le lendemain, les coureurs disputeront une étape en boucle de Mulhouse au Markstein, à travers les Vosges : le parcours fera repasser le peloton au sommet du ballon d’Alsace, en venant de Saint-Maurice-sur-Moselle avant d’aller à Masevaux.

Nos derniers articles

Belfort-Montbéliard : de nouveaux diplômés de l’UTBM pour faire face aux défis de demain

Plus de 500 ingénieurs ont reçu samedi leur diplôme de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Axone, à Montbéliard. Pour Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM, les nouvelles générations d’ingénieurs vont être confrontés à des défis plus complexes. Mais ils sont cela des atouts.

Le procès de l’anesthésiste de Besançon captive les soignants à travers la France

Le procès de l’anesthésiste Frédéric Péchier est scruté parles soignants qui cherchent à comprendre et à éviter qu’un situation semblable se reproduise.

Belfort devient propriétaire de 31 objets de Denfert-Rochereau

Belfort est devenue propriétaire d’une collection de 31 objets ayant appartenu au colonel Denfert-Rochereau, commandant la place pendant le siège de 1870-1871. Son descendant en à fait don à la Ville. Sa valeur est estimée à 45 410 euros.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.