Le Trois –

Zéro cigarette, même dehors : l’HNFC devient entièrement sans tabac

Fumer à proximité des écoles du Grand Belfort est interdit, comme ici à Offemont.
Dès le 27 mai, plus de cigarettes devant l’hôpital nord Franche-Comté, ni devant le Chênois. Les deux établissements franchissent une nouvelle étape. | ©Le Trois - archives
Nouveauté

À partir du 27 mai 2025, il ne sera plus possible de fumer, même en extérieur, sur les sites de l’hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) et du centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD) Le Chênois.

Plus de cigarettes devant l’Hôpital Nord Franche-Comté, ni devant Le Chênois. Les deux établissements franchissent une nouvelle étape dans la démarche « Lieu de Santé Sans Tabac », après avoir signé la charte du même nom en février 2024. Cette interdiction concerne l’ensemble des personnes présentes sur les sites : professionnels de santé, patients, résidents, visiteurs, ambulanciers, fournisseurs, ou encore étudiants. L’objectif : « dénormaliser le tabac dans les établissements de santé et renforcer la prévention autour du tabagisme », selon le communiqué du Groupement Hospitalier de Territoire Nord Franche-Comté (GHT-NFC).

La stratégie dépasse le simple respect de la loi. « Nous avons un devoir d’exemplarité concernant les comportements favorables à la santé et la volonté de faire de nos établissements des environnements moins exposés au tabagisme passif », insiste le GHT. Le but est aussi de protéger des publics identifiés comme prioritaires : les personnes vulnérables (femmes enceintes, patients atteints d’une maladie chronique, résidents…), les professionnels, les étudiants de l’IFMS et le grand public en visite dans les établissements, précise encore le communiqué. La démarche concerne tous les sites du groupement hospitalier.

Faire confiance

Pour mettre en œuvre cette « stratégie progressive », un comité de pilotage s’est formé en 2023. Il est composé du Dr Amandine Berdelou, cheffe de projet, épaulée par des professionnels spécialisés en tabacologie. Une première enquête a été menée la même année sur le « tabagisme en blouse blanche ». Elle a confirmé « un besoin de formation des professionnels pour la prise en charge des fumeurs ». Des sessions adaptées ont été lancées dès février 2024, y compris pour les internes et les étudiants en santé. Par ailleurs, des rencontres en service sont organisées pour « faire connaître la démarche, obtenir l’adhésion du plus grand nombre et adapter les propositions aux besoins des équipes ».

Quid des soignants fumeurs ? « L’offre d’accompagnement des professionnels fumeurs est renforcée », précise le communiqué. Avec l’augmentation des consultations de tabacologie (une journée par semaine fin 2024) et le développement d’activités d’aide au sevrage, comme « l’activité physique ou le bien-être, à partir de 2025 ». Première étape : réussir à sensibiliser et faire accepter cette mesure. Des actions de sensibilisation dans les services sont organisées ainsi que dans les zones extérieures fréquentée par les fumeurs. 

Y-aura-t’il des sanctions en cas de non respect ? «  Pour le moment, nous ferons confiance au civisme des usagers et des professionnels. Nous préférons faire de la pédagogie plutôt que de la répression. Le tabagisme est une maladie et aucune maladie n’a jamais été soignée par des sanctions. Donc nous inviterons les personnes à se questionner et à prendre le chemin de la guérison en consultant un tabacologue ou une association », détaille encore le groupement hospitalier.  

Nos derniers articles

Chute historique : les naissances au plus bas en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté connaît une dégringolade historique de sa natalité. En 2024, seulement 22 500 bébés y sont nés, un niveau « historiquement bas », selon le dernier bulletin de l’Insee. La région enregistre l’une des plus fortes baisses de France métropolitaine.

Luxeuil : la BA 116 entame sa mue pour devenir une base de premier plan

D’ici 10 ans, la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur va accueillir des Rafales de dernière génération ainsi que les dernières armes nucléaires hypersoniques. Une course contre-la-montre s’engage pour la préparer. Un chantier de très grande ampleur, estimé à 1,5 milliard d’euros. Le commandant de la base précise les premiers contours.

L’Italien Antonio Filosa nommé directeur général de Stellantis

Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mercredi la nomination de l'Italien Antonio Filosa au poste de directeur général, en remplacement de Carlos Tavares, évincé en décembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts