PUB

Violences à l’école : les questionnaires aux élèves en expérimentation dans l’académie de Besançon

Les associations d'aides aux enfants de quartiers prioritaires ont besoin de moyen pour de nouveaux projets. | ©Lourdes ÑiqueGrentz de Pixabay
L'académie de Besançon expérimente les questions aux élèves pour lutter contre les violences à l'école. | ©Lourdes ÑiqueGrentz de Pixabay
Nouveauté

Les questionnaires que le ministère de l'Education veut mettre en place pour détecter les violences à l'école lors de voyages scolaires avec nuitées ou dans les internats entrent en phase d'expérimentation, avant une généralisation prévue pour la rentrée, indique le ministère vendredi.

(AFP)

La phase d’expérimentation, « sur le fond et la forme », a démarré, précise le ministère. Qui a élaboré deux types de questionnaires: l’un pour le primaire et l’autre pour le secondaire, qui seront envoyés aussi bien aux établissements publics que privés. 

Pour le primaire, les questions à choix multiples à l’étude comprennent notamment « as-tu eu peur pendant le voyage? », « est-ce que quelqu’un t’a fait mal pendant le voyage? » ou « est-ce que quelqu’un a voulu toucher des parties de ton corps sans que tu sois d’accord ? ». 

Pour le secondaire, le questionnaire à destination des élèves internes comprend par exemple des entrées comme: « avez-vous confiance dans les adultes de l’internat ? », « vous sentez-vous en confiance dans les lieux suivants de l’internat ? ».

Ces questionnaires, anonymes et brefs, sont conçus avec la Direction générale de la Scolarité (Dgesco) entre autres, et en consultation avec les syndicats de l’enseignement. Sept académies participent à l’expérimentation: Besançon, Lille, Limoges, Aix-Marseille, La Martinique, Versailles et Rennes. Au total, cette phase de test devrait inclure jusqu’à 8.400 élèves participant à des voyages scolaires avec nuitées et 4.000 élèves internes. 

La ministre de l’Education Elisabeth Borne avait indiqué en mars, dans la foulée des révélations sur les violences physiques et sexuelles à Bétharram et dans plusieurs établissements depuis à travers la France, que les enfants étaient particulièrement vulnérables lors de nuitées et dans les dortoirs. Elle avait annoncé, dans le cadre du plan de lutte contre ces violences, « Brisons le Silence », la mise en place de questionnaires pour les élèves participant à des voyages scolaires avec nuitées et pour les internes. 

Le traitement des questionnaires sera automatisé et donc disponible « immédiatement » pour les chefs d’établissements et adultes référents dans les écoles, collèges et lycées. Il appartiendra au chef d’établissement de définir un protocole d’action en cas de signalement problématique de la part d’un enfant.

Nos derniers articles

FC Sochaux : les infos à retenir avant le déplacement à Fleury

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte le FC Fleury 91, ce vendredi 7 novembre, à Bondoufle, en région parisienne. Le match compte pour la 13e journée de National. Les Jaune et Bleu veulent reproduire à l’extérieur ce qu’ils font à domicile. Un match à suivre en direct sur letrois.info

Montbéliard : les Bains-douches vont prendre le relais du cinéma Le Colisée

Le cinéma Le Colisée, à Montbéliard, est fermé depuis le 15 juillet. La Ville de Montbéliard a lancé un appel à projets qui débouche sur un projet associatif porté par le Centre Images. A partir de février 2026, des projections seront organisées aux Bains Douches – La Scène.

Détournement de fonds publics : l’ex maire de Besançon relaxé

Jean-Louis Fousseret, ancien maire de Besançon, était accusé d’avoir licencié par pure complaisance une membre de son cabinet afin qu’elle se présente aux municipales de 2020.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.