Le Trois –

PUB

Vesoul s’organise pour accueillir le procès de Jonathann Daval

Palais de justice de Vesoul en Haute-Saône.
Palais de justice de Vesoul en Haute-Saône.

Le procès de Jonathann Daval, jugé de « meurtre sur conjoint », s’ouvre lundi à la cour d’assise de la Haute-Saône, à Vesoul. Ce procès, très attendu, s’inscrit dans un contexte sanitaire particulier ; la préfecture de la Haute-Saône doit adapter l’organisation. Et aucune dérogation à l’ouverture des commerces n’est accordée.

Le procès de Jonathann Daval, jugé de « meurtre sur conjoint », s’ouvre lundi à la cour d’assise de la Haute-Saône, à Vesoul. Ce procès, très attendu, s’inscrit dans un contexte sanitaire particulier ; la préfecture de la Haute-Saône doit adapter l’organisation. Et aucune dérogation n’est accordée, même dans les restaurants.

Il y a trois ans, la découverte du corps d’Alexia Daval avait ému le pays, mais aussi le monde. Depuis, l’affaire a connu de multiples rebondissements (à lire ici). Ce lundi s’ouvre le procès de Jonathann Daval, son époux ; il est accusé de « meurtre sur conjoint » et risque la réclusion criminelle à perpétuité. L’effroi de 2017 se mesure aujourd’hui à l’intérêt prêté par les médias au procès. Une quarantaine de journalistes ont demandé une accréditation pour suivre les cinq jours de débat, du 16 au 20 novembre, organisés dans un contexte sanitaire particulier. Ce procès est « d’une ampleur inédite pour la ville de Vesoul », a confirmé à l’AFP, la préfecture de Haute-Saône.

Label « Grand procès »

La ville a obtenu le label « Grand procès » par le ministère de la Justice, confirme la préfecture dans un communiqué de presse. Ce label permet « d’assurer sa préparation dans les meilleures conditions ». De multiples réunions entre services de l’État, de la justice, des forces de sécurité et de la municipalité ont permis de régler l’organisation : sécurité publique, sanitaire, circulation…

« Dans ce contexte, la problématique de la restauration des journalistes a été étudiée. Si plusieurs options ont été envisagées, notamment l’ouverture exceptionnelle de quelques restaurants implantés dans le périmètre de sécurité, aucune n’a été retenue », écrit la préfecture de Haute-Saône. Les indicateurs épidémiques qui s’aggravent – un taux d’incidence de 486 pour 100 000 habitants – « ne permettent d’envisager [une] dérogation à la réglementation en vigueur ». La préfecture garantit qu’elle aidera les journalistes pour « identifier les restaurants pratiquant la vente à emporter mais les repas devront être pris individuellement ».

Nos derniers articles

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Dupont de Ligonnès: le signalement dans le Doubs ne correspond pas

L'ADN analysé dans le Doubs après un signalement en mars ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour un quintuple homicide en 2011, a indiqué lundi le parquet de Nantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts