Le Trois –

Verglas : à Belfort, une centaine d’agents mobilisés pour le salage

Les trottoirs étaient très glissants, encore ce mercredi midi. | ©Le Trois - EC ​
Une vingtaine d’engins, une centaine d’agents : la Ville de Belfort annonce avoir déversé entre cinq et dix tonnes de sel depuis ce mardi soir. Malheureusement, cela n’aura pas suffi à empêcher les trottoirs de se transformer en patinoire au petit matin, conséquence des pluies continues.

Dans les rues de Belfort ce mercredi matin, les Belfortains adoptent la démarche pingouin. Les trottoirs sont complètement gelés. Les agents de la mairie n’ont pourtant pas oublié les accotements, défend le maire de Belfort par téléphone. Mais il rappelle qu’avec les « 147 kilomètres de voiries », et « le double de trottoirs », il a fallu prioriser certains axes. Par téléphone, Jean-Pierre Cuisson, directeur des services techniques de Belfort et du Grand Belfort, explique que depuis les équipes ont été mobilisé dès ce mardi, 17h. Deux saleuses ont circulé sur les routes de 17h à 1h du matin « pour éviter des difficultés aux heures de pointe.» À 4h30, « tout le gros du dispositif a été engagé », mobilisant quatre saleuses, et une douzaine de micro-engins chargée de saler les trottoirs. Ensuite, sur les coups de 7h, les équipes à pied ont écumé la ville pour continuer le salage des trottoirs.

 Cela n’aura pas suffi à empêcher ceux-ci de se transformer en patinoire. « Car il n’a pas arrêté de pleuvoir, ce qui a fait re-geler le sol », explique-t-il. Mais il l’assure, du sel a été jeté. « Je n’ai pas encore le décompte, mais nous sommes entre 5 et 10 tonnes de sel sur la nuit.» En tout, une centaine de personnes ont été mobilisés entre hier soir et ce matin. Et tous les ateliers ont été dédiés : voiries, propreté, espaces verts, énumère le directeur des services techniques. 

Une situation similaire ce mercredi soir

La situation risque d’être encore la même ce soir. Les services attendent des éléments détaillés de Météo France dans l’après-midi. « Nous avons un contrat spécifique avec Météo France qui nous permet d’avoir des informations très précises et localisées.» Pour le moment, sur son site internet, Météo France indique que le Territoire de Belfort reste en vigilance orange jusqu’à jeudi matin 6h. Concernant Belfort, la pluie devrait perdurer jusqu’à 7h demain matin, avec une persistance de pluies verglaçantes surtout entre 5h et 7h. 

« Dès 17h, un patrouilleur tournera pour estimer en temps réel du dispositif à adopter. Parfois, les éléments reçus peuvent ne pas correspondre parfaitement à la réalité. En tout cas, nous aurons certainement le même dispositif qu’hier en fin d’après-midi. Et nous serons à pied d’œuvre toute la nuit encore.» La prudence est donc de mise jusqu’à demain matin. Jean-Pierre Cuisson rappelle d’ailleurs que concernant les trottoirs, le salage le long de son habitation et sur une largeur d’au moins 1m50 est obligatoire. Une trentaine de bacs à sel sont à disposition des habitants dans les différents quartiers de la ville. Les lieux d’implantation sont à retrouver sur ce site. 

Le réseau Optymo encore en difficulté

Ce mercredi matin, la plupart des lignes suburbaines ont été bloquées. Certaines reprennent progressivement, mais les conditions évolueront au fil de la journée en fonction des conditions météo de l’après-midi et de la soirée. Pour suivre l’évolution de la circulation, cliquez ici.

Nos derniers articles

À Danjoutin, les habitants entre colère et indifférence après des tags antisémites

Lundi 10 juin, des tags antisémites sont apparus dans la commune de Danjoutin. Pour le moment, on en recense 5, sur des murs communaux, des banques ou encore des maisons. Si certains habitants s’indignent, d’autres ne semblent pas prendre la mesure de ces écrits.

Stellantis va redistribuer 7,7 milliards d’euros à ses actionnaires en 2024

Stellantis va verser 7,7 milliards d'euros de dividendes et de rachat d'actions, a annoncé le constructeur automobile jeudi, juste avant la tenue d'une journée pour les investisseurs à Auburn Hills (Michigan), aux États-Unis.

Radio Campus Belfort-Montbéliard émet dans le nord Franche-Comté

Radio Campus Besançon agrandit sa zone de couverture en Bourgogne-Franche-Comté. Le jeudi 13 juin, la radio associative bisontine a allumé pour la première fois l’antenne Belfort-Montbéliard via son site internet. La fréquence 88.8 FM, qui lui a été accordée par l’Arcom, doit de son côté être ouverte à la fin du mois.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts