Le Trois –

Une recette pour faire sa boisson de récupération après l’effort

Le premier Salon de la nutrition a été organisé à Belfort par des étudiants du Cours Notre-Dame des Anges.
Des étudiants en bachelon nutrition sportive et humaine du Cours Notre-Dame des Anges ont organisé le premier Salon de la nutrition de Belfort.

Le 20 mars, une douzaine d’étudiants du bachelor (bac +3) Nutrition humaine et sportive du Cours Notre-Dame des Anges, ont organisé le premier Salon de la nutrition à Belfort. Au cours d’un atelier, ils donnent la recette pour concocter sa boisson de récupération, après l’effort.

Le 20 mars, une douzaine d’étudiants du bachelor (bac +3) Nutrition humaine et sportive du Cours Notre-Dame des Anges, ont organisé le premier Salon de la nutrition à Belfort. Au cours d’un atelier, ils donnent la recette pour concocter sa boisson de récupération, après l’effort.

La première question à se poser, c’est le type d’effort que l’on va faire. « Ce n’est pas la même chose si on fait un sport de force, un sport d’endurance ou un sport d’ultra-endurance », observe Imrane Lounes, étudiant en bachelor nutrition sportive. La boisson de récupération vise à récupérer « plus rapidement, pour s’entraîner plus efficacement », poursuit le jeune homme. « Et plus on s’entraîne, plus on progresse », observe Imrane Lounes. Il remarque surtout que cette boisson doit se consommer dans les trente minutes après l’effort, « où l’on a une fenêtre métabolique pour optimiser les bénéfices e la récupération ». Si s’hydrater avec de l’eau est important, ce n’est pas suffisant.

Comme un milkshake

Le premier Salon de la nutrition a été organisé à Belfort par des étudiants du Cours Notre-Dame des Anges.

« Quand on fait un sport ou un effort long, on crée un dommage musculaire », observe celui qui aimerait distiller ses conseils dans l’univers du football professionnel. Il faut donc fournir un apport protéique et un apport glucidique au sucre. « En plus, on s’hydrate, car on perd énormément d’eau, en fonction de la durée et de l’intensité, et minéraux pendant l’effort », poursuit-il. « Notre boisson regroupe tout cela », précise-t-il.

Dans un checkeur, il met une cuillère à café (20 grammes) de protéines en poudre Whey, une demie banane et 30 cl de lait (ou de l’eau selon les goûts), pour l’hydratation. Il mixe le tout, remue et sert. Ça le mérite d’être bon et ça s’apparente à un milkshake. Sa boisson pourrait être proposée après un match de football, où il y a eu un effort conséquent.

Après un footing, il n’est pas nécessaire d’avoir une boisson aussi riche. Il conseille simplement une boisson de 50 cl, composée aux tiers d’un jus de raisin et au deux tiers d’eau pétillante.

La recette

  • 20 gr de protéines en poudre Whey
  • 30 cl de lait
  • Une demie banane

Nos derniers articles

Belfort : les 7 bus Optymo détruits par le feu

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi sur le parking du dépôt de bus Optymo à Danjoutin. Les sept bus à hydrogène de la compagnie de transports terrifortaine ont été détruits.

Brigitte Bardot dénonce un “massacre” des chamois dans le Doubs

L'ancienne actrice écrit une lettre ouverte au préfet du Doubs en réaction à son arrêté d'août qui autorise l'abattage de chamois pour protéger la végétation.

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts