Le Trois –

Une passerelle installée à Joncherey pour relier Thiancourt à Réchésy à vélo

La passerelle longue de 18 mètres, pèse 10 tonnes. ©Jean-François Lami
La première phase des travaux est en train de prendre fin. Le Département du Territoire de Belfort ambitionne de relier Thiancourt à Réchésy d’ici 2025. L’une des étapes clefs est passée : la pose d’une passerelle sur la Covatte à Joncherey.

À Joncherey, la Grande-Rue est fermée à la circulation toute la journée, ce mercredi 26 avril. Une grue de 80 tonnes est à l’arrêt sur le pont de la Covatte, sur la RD19. Juste à côté, un camion transporte une passerelle de plus de 10 mètres. Les dimensions sont impressionnantes. Les ouvriers de l’entreprise alsacienne Giamberini & Guy s’apprêtent à faire passer la passerelle de 18 mètres de long et 2,50 mètres de largeur par-dessus le pont pour créer une liaison cyclable sécurisée. Premier essai : ça ne passe pas. Il faut s’y reprendre à deux fois. Mais au bout d’à peine une demi-heure, l’imposante passerelle est posée sur la Covatte, comme si elle avait toujours été là. 

Elle est un élément important dans les quatres phase de travaux prévues jusqu’à 2025 par le Département pour relier Thiancourt à Réchésy par voie cyclable. Initiée en 2020, cette voie longue de 15 kilomètres doit permettre de relier les communes du Sud Territoire à la « FrancoVéloSuisse » et coûte environ 4,4 millions d’euros. 

Réflexion pour relier Delle et Beaucourt

« La pose de cette passerelle est symbolique parce qu’elle montre que les travaux au sein de la commune de Joncherey avancent bien », expose Anaïs Monnier Von Aesch, vice-présidente du conseil départemental. La seconde phase sera de réussir à déloger des boîtiers appartenant à Enedis et qui servent à alimenter la voie ferrée juste à côté. Des boîtiers qui se trouvent en plein milieu de la liaison d’environ 50 mètres qui doit être faite pour relier la passerelle à la voie cyclable. Ensuite, place à la phase 2, pour mener des travaux pour relier jusqu’à la commune de Faverois. 

Après cette phase de travaux allant jusqu’à 2025, une phase de réflexion sera engagée. « On essaie de travailler les interconnexions. Il faudra aussi qu’on réfléchisse à d’autres aménagements, notamment la ligne Delle-Beaucourt. Ainsi que dans le nord du département », explique l’élue départementale.

Les différentes phases de travaux :

1/ Traversée de la commune de Joncherey : 2022 – 2023

2/ Faverois / Florimont : 2023 – 2024

3/ Florimont / Courtelevant et Florimont / Courcelles : 2024

4/ Courtelevant / Réchésy : 2024-2025 



Nos derniers articles

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Valdoie : les vacances scolaires n’arrêtent pas la mobilisation contre les fermetures de classe

Valdoie. Mais aussi les deux Auxelles en fin de journée… Mercredi 21 février, deux communes se sont à nouveau mobilisées pour protester contre les fermetures de classes potentielles annoncées par la direction académiques des services de l'Éducation nationale.

Galeries Lafayette: soutien majeur pour la sauvegarde des 26 magasins, décision le 20 mars

C'est une étape majeure pour la sauvegarde des 26 magasins Galeries Lafayette détenus par Michel Ohayon en province: leur principal créancier a validé mercredi le plan de continuation d'activité, en attendant la décision du tribunal de commerce de Bordeaux, mise en délibéré au 20 mars.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal