Le Trois –

Une nouvelle passerelle dès octobre entre Lougres et Colombier-Fontaine

La passerelle entre Lougres et Colombier-Fontaine sera bientôt praticable. | ©PMA
La passerelle entre Lougres et Colombier-Fontaine sera bientôt praticable. | ©PMA
Nouveauté

Les travaux de rénovation de la passerelle située entre les communes de Lougres et Colombier-Fontaine, entament leur dernière phase avec la pose des travées en treillis aluminium. La passerelle toute neuve permettra la traversée sur 200 mètres entre les deux communes.

La passerelle de Lougres était fermée depuis plusieurs années. Construite en 1896, elle était devenue dans un état médiocre et était devenue dangereuse. « Les appuis et les piles, bétonnées et en maçonnerie, étaient fissurés. Le tablier et les garde-corps littéralement rouillés », témoigne Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). Depuis deux ans, des travaux sont en cours, financé par PMA, aidé par la Région.

La future passerelle mesurera 200 mètres et sera composée de dix passerelles mises à la suite avec six travées et cinq piles dans le Doubs, similaires à l’existant. De la même manière qu’aujourd’hui, il y aura la passerelle qui franchit le Doubs, mais également deux autres passerelles d’accès, en guise de rampes accessibles aux personnes à mobilité réduite et permettant l’écoulement de l’eau, côté Lougres et Colombier- Fontaine.

La dernière étape de ce grand chantier se déroule en ce moment. Ce mercredi 4 septembre, les ouvriers s’attaquent au montage de la structure en aluminium. L’opération doit durer 3 à 4 jours. 

Avec un objectif, une fois la passerelle finie : donner un accès à l’Eurovélo6 en direction de Colombier-Fontaine, qui est « considérée comme une véritable colonne vertébrale sur laquelle PMA souhaite raccorder son réseau ». L’axe est notamment stratégique pour les habitants à l’ouest de l’Agglomération : Montenois, Lougres, Bavans, Longevelle-sur-Doubs.

Prochain projet : un projet d’aménagement cyclable de 4 km pour relier la passerelle de Lougres à Bavans. Les études ont déjà été menés et la réalisation va démarrer en 2025. Concernant la passerelle, le montage se fera encore sur les trois prochains jours. 

Avec une fin des travaux prévue début octobre. Coût total de l’opération : 1,7 millions d’euros. Elle mesurera désormais 200 mètres, sur une largeur de 2,5 mètres.

De la même manière qu’aujourd’hui, il y aura la passerelle qui franchit le Doubs, mais également 2 autres passerelles d’accès, en guise de rampes accessibles aux personnes à mobilité réduite et permettant l’écoulement de l’eau, côté Lougres et Colombier- Fontaine.. | ©PMA
De la même manière qu’aujourd’hui, il y aura la passerelle qui franchit le Doubs, mais également 2 autres passerelles d’accès, en guise de rampes accessibles aux personnes à mobilité réduite et permettant l’écoulement de l’eau, côté Lougres et Colombier- Fontaine.. | ©PMA

Le saviez-vous ?

Au début du XXe siècle, les usines tournent à plein régime du côté de Colombier-Fontaine. Nombreux sont les habitants de la rive opposée, qu’ils viennent de Lougres ou de Montenois, à traverser le Doubs sur la passerelle pour aller pointer à la chaiserie Baumann ou à la filature MNC (Méquillet – Noblot & Compagnie). 

Les 125 mètres du pont voient défiler les semelles des ouvriers pendant un siècle. Seule interruption durant la Seconde Guerre Mondiale où la passerelle aurait été partiellement détruite comme semblaient l’indiquer deux piles du pont qui différaient des trois autres… 

Nos derniers articles

Perpétuité requise contre l’instigateur du meurtre pour des bitcoins

Une peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté des deux tiers, a été requise jeudi à Vesoul à l'encontre de Mickaël Calabrese, instigateur de l'assassinat de Simon Arthuis, son amant, tué pour ses bitcoins.

« Nous ne sommes pas la poubelle du 90 » : manifestation autour de la centrale Trabet

En pleine consultation publique, l’installation d’une centrale d’enrobage mobile par la société Trabet à Bourogne suscite une forte opposition. A l’appel du collectif d’habitants des quatre communes, une manifestation a réuni environ 120 personnes, mercredi 11 juin au soir.

La grande braderie de Belfort revient les 13 et 14 juin

Les commerçants investiront le centre-ville de Belfort les 13 et 14 juin, à l’occasion de la 21e édition de la grande braderie. Deux jours de bonnes affaires dans les rues, entre étals, remises et chasse aux trouvailles.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts