Le Trois –

PUB

Une épicerie solidaire au cœur de l’UTBM à Sevenans

L'université de technologie Belfort-Montbéliard a mis en place une épicerie solidaire au coeur du campus, pour aider les étudiants.

Depuis le mois de février, les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) du site de Sevenans peuvent faire les courses à quelques mètres de leurs salles de cours. Une épicerie solidaire a vu le jour pour venir en aide aux étudiants en situation de grande précarité.

Sihame Saady

Depuis le mois de février, les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) du site de Sevenans peuvent faire les courses à quelques mètres de leurs salles de cours. Une épicerie solidaire a vu le jour pour venir en aide aux étudiants en situation de grande précarité.

C’est un appel téléphonique du directeur du Carrefour Market de Belfort qui est à l’origine de la création de l’épicerie. Au premier confinement, il nous a proposé la mise en place d’un caddie pour collecter des denrées alimentaires de la part des clients à destination des étudiants. Très étonnés par la proposition, nous avons directement accepté sans vraiment nous douter de l’ampleur des dons”, explique Chloé Skrzypczak, chargée de projets événementiels à l’UTBM. C’est ainsi que l’aventure commence. À cause de la pandémie qui met à l’arrêt tout le domaine de l’événementiel, Chloé décide de saisir le projet à bras-le-corps, jusqu’à l’ouverture en février de l’épicerie.

La première fois que je suis allé récupérer les dons, je me suis retrouvé devant 10 à 12 caddies pleins. J’ai vraiment été surprise d’autant de générosité des gens”, avoue-t-elle. Par la suite, d’autres structures ont participé à cette campagne de dons comme le magasin de grande distribution Cora à Andelnans ou la mairie de Bourogne.

Jusqu'à 150 étudiants par semaine

Biscottes, pâtes, lait, œufs, haricots verts, compote, shampoing, dentifrice, chaque étudiant remplit un formulaire en cochant les cases d’aliments et de produits dont il a besoin. Un membre de l’équipe pédagogique ou étudiant bénévole se charge alors de remplir un sac cabas de tous les produits indiqués avant de le remettre à l’élève. Petit déjeuner, légumes, protéines à base de viande, protéines à base de poisson ou végétale, hygiène, fournitures scolaires, le formulaire se veut varié et a été pensé pour répondre à tous les besoins des étudiants. “Nous achetons également beaucoup de denrées alimentaires pour répondre à tous les régimes alimentaires. Avec un grand nombre d’étudiants internationaux, il était indispensable que notre épicerie solidaire soit la plus inclusive possible. Cela vaut également pour les produits d’hygiènes féminins”, affirme fièrement la jeune femme.

Je viens une fois par semaine, notamment pour les produits frais. Au départ, je ne me suis pas sentie légitime de venir à l’épicerie, mais avec un budget de 40 euros par semaine, j’ai pu économiser une quinzaine d’euros, notamment en produits d’hygiène parfois hors de prix”, confie Léa, étudiante en 3e année. La structure accueille jusqu’à 150 étudiants par semaine avec des horaires d’ouverture, le mardi de 12h à 14h et le jeudi de 13h à 17h. “ Il n’y a pas du tout d’abus. Les étudiants sont vraiment très responsables, conscients et bienveillants les uns envers les autres”, explique Chloé Skrzypczak. Cette année, l’UTBM accueille sur ses trois campus 2 757 étudiants apprenants (tronc commun, cycle ingénieur, masters, doctorat…).

Depuis l’ouverture, l’établissement peut compter sur de nombreux partenaires comme le Crédit Agricole Franche-Comté, le Chalet aux œufs ou encore la Croix-Rouge qui permettent le réassort en produits. “Cette générosité fait du bien en cette période difficile”, s’émeut la chargée de projets événementiels.

Nos derniers articles

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Le tribunal reconnaît le “caractère professionnel” du burn-out d’un ancien salarié de Segula

Nordine El Mir a dénoncé ses conditions de travail à Segula Technologies, entreprise qu’il a quitté en 2020. Cette situation l’a conduit, alors, à se mettre en arrêt, pour burn-out. Celui-ci n’a pas été reconnu par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) au titre de la législation professionnelle. Le tribunal judiciaire de Montbéliard vient d’invalider cette décision.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts