PUB

Un trafic d’or entre la France et l’Allemagne démantelé

trafic or
Lingots d'or

Un important trafic d’or a été démantelé entre la France et l’Allemagne. Près de 30 kilos ont été saisis, représentant 1,5 million d’euros apprend-t-on auprès de la juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Nancy. L’enquête a permis de démanteler un réseau parallèle, notamment en Côte-d’Or et dans le Jura.

(AFP)

Un important trafic d’or a été démantelé entre la France et l’Allemagne. Près de 30 kilos ont été saisis, représentant 1,5 million d’euros apprend-t-on auprès de la juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Nancy. L’enquête a permis de démanteler un réseau parallèle, notamment en Côte-d’Or et dans le Jura.

Quatorze personnes suspectées d’avoir pris part à un vaste trafic d’or entre la France et l’Allemagne ont été mises en examen et près de 30 kilos du précieux métal d’une valeur de 1,5 million d’euros ont été saisis, a-t-on appris vendredi auprès de la Jirs de Nancy.

« Ce commerce illicite d’or pourrait atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros », a estimé le parquet de la Juridiction inter-régionale spécialisée de Nancy dans un communiqué. Les suspects, interpellés entre mi-mai et fin juin, ont été mis en examen pour « recel en bande organisée de vols, blanchiment aggravé et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de délit », a précisé la même source.

Onze d’entre eux ont été placés en détention provisoire et trois sous contrôle judiciaire. L’enquête de la Section de recherches de la gendarmerie de Dijon et de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) a permis « de démanteler un vaste réseau parallèle de commerce d’or dans les départements de la Côte-d’Or, de la Marne, du Jura, des Bouches-du-Rhône », selon la Jirs.

29 kilos d'or

Des collecteurs d’or récupéraient des bijoux auprès de voleurs. Ils les fondaient pour constituer des lingotins, puis « des ramasseurs étaient ensuite chargés de récupérer ces lingotins pour les vendre à une société de rachat
d’or localisée en Allemagne », a-t-elle détaillé.

Les perquisitions réalisées dans la Marne, la Côte-d’Or et les Bouches-du-Rhône ont permis la saisie de « 29 kilos d’or d’une valeur marchande de 1 487 032 euros et de 101 kilos de poudre d’argent d’une valeur marchande de 60 120 euros », a-t-elle ajouté.

Douze véhicules d’une valeur totale de 340 000 euros, une trentaine de montres de luxe et 121 169 euros en espèces ont également été retrouvés par les enquêteurs de la gendarmerie. « Les investigations se poursuivent, notamment sur l’exploitation des pièces comptables saisies lors de perquisitions réalisées en Allemagne et en Belgique », où résidait un ramasseur d’or de nationalité française, remis à la France par les autorités belges en exécution d’un mandat d’arrêt européen, a indiqué la juridiction.

Nos derniers articles

À Belfort, les PME aussi ont leur Maison de Noël pour les fêtes

PME, TPE, faites vivre à vos collaborateurs une soirée exceptionnelle à l’AtraXion en participant à la Maison de Noël des PME, organisée par la CPME, le mardi 09 décembre 2025. Une manière de vivre un moment féérique souvent réservé aux grandes entreprises. N’attendez plus, inscrivez-vous.

Vesoul : deux salariés de Stellantis en garde-à-vue pour vols de pièces

Deux salariés de l’usine Stellantis de Vesoul sont soupçonnés d’avoir volé des pièces détachées revendues sur internet. Le préjudice est estimé à environ 500 000 euros.

L’espérance de vie est un peu moins élevée en Bourgogne-Franche-Comté

L’Insee et l’observatoire régional de la santé publient ce mardi 4 novembre une étude intitulée « Bourgogne-Franche-Comté ; un état de santé plus dégradé qu’au niveau national ». L’étude pointe une espérance de vie moins élevée et une mortalité avant 75 ans de 4% plus élevée, en lien avec les maladies cardio-vasculaires, le tabac et l’alcool.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.