PUB

Un temps de recueillement dans toutes les écoles à 14 h ce lundi

Drapeau français en berne. | ©CC BY 3.0 Deed – Marie-Lan Nguyen
Une minute de silence sera respecté dans les écoles, ce lundi, à 14 h, pour rendre hommage à Dominique Bernard, tué vendredi dans un attentat, à Arras. | ©CC BY 3.0 Deed – Marie-Lan Nguyen
En bref

Une minute de silence sera respectée dans les écoles, ce lundi, à 14 h, pour rendre hommage à Dominique Bernard, tué vendredi dans un attentat, à Arras, et aux trois personnes blessées. Un hommage qui intervient trois ans après l’assassinat de Samuel Paty. Les cours sont banalisés jusqu’à 10 h.

Un temps banalisé a été décrété par le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, ce lundi matin jusqu’à 10 h. « Il permettra ce temps d’échange tout à la fois humain et pédagogique entre les collègues de chaque établissement », indique le rectorat dans un communiqué de presse. Les cours ne débuteront qu’à 10 h ; vendredi, une initiative de ce type avait déjà été annoncée par le lycée Courbet, à Belfort (lire notre article). « Un accueil temporaire et minimal sera organisé pour leur permettre de patienter avant la reprise », précise le rectorat. Sinon, les élèves peuvent n’arriver qu’à 10 h.

« C’est l’École de la République qui est attaquée pour la mission qui est la sienne : permettre à chaque jeune de s’émanciper par-delà les déterminismes et les obscurantismes pour former des citoyens libres, égaux et unis par une destinée commune », a rappelé le ministère, relayé dans ce communiqué du rectorat.

Un temps d’hommage sera organisé à 14 h, « en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École ». Dans les écoles primaires, « ce temps d’hommage et de recueillement pourra prendre d’autres formes, pour tenir compte de l’âge des élèves ». « Cette minute s’inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques », précise le rectorat.

Nos derniers articles

L’ambassadrice de Suisse en France plaide pour la ligne Bienne-Belfort

En visite officielle en Bourgogne-Franche-Comté, Tania Cavassini, ambassadrice de Suisse en France a regretté que les passagers venus de Suisse en train soient contraints à un changement à Delle.

Un nouvelle liaison cyclable relie Ronchamp à La Côte

Les communautés de communes du pays de Lure et de Rahin et Chérimont ont inauguré une portion cyclable entre Ronchamp et La Côte qui permette de connecter le territoire de Le Corbusier directement au réseau cyclable menant à Villersexel.

La fondation EDF consacre 250 000 euros aux associations de Bourgogne-Franche-Comté

La fondation EDF consacre cette année 250 000 euros à des projets d’éducation, de formation et d’éco-citoyenneté. L’appel à projet est ouvert jusqu’au 30 juin.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.