Un temps banalisé a été décrété par le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, ce lundi matin jusqu’à 10 h. « Il permettra ce temps d’échange tout à la fois humain et pédagogique entre les collègues de chaque établissement », indique le rectorat dans un communiqué de presse. Les cours ne débuteront qu’à 10 h ; vendredi, une initiative de ce type avait déjà été annoncée par le lycée Courbet, à Belfort (lire notre article). « Un accueil temporaire et minimal sera organisé pour leur permettre de patienter avant la reprise », précise le rectorat. Sinon, les élèves peuvent n’arriver qu’à 10 h.
« C’est l’École de la République qui est attaquée pour la mission qui est la sienne : permettre à chaque jeune de s’émanciper par-delà les déterminismes et les obscurantismes pour former des citoyens libres, égaux et unis par une destinée commune », a rappelé le ministère, relayé dans ce communiqué du rectorat.
Un temps d’hommage sera organisé à 14 h, « en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École ». Dans les écoles primaires, « ce temps d’hommage et de recueillement pourra prendre d’autres formes, pour tenir compte de l’âge des élèves ». « Cette minute s’inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques », précise le rectorat.