Situé au 8 rue Edgar Faure, le centre proposera des consultations de médecine générale trois jours par semaine, pour un total de 18 heures par semaine dans un premier temps. Des médecins généralistes assureront ces permanences. L’objectif est d’étoffer progressivement l’équipe pour offrir davantage de créneaux de consultation.
Les consultations se tiendront les mardis et jeudis de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30, ainsi que le mercredi en soirée, de 18h à 20h. La prise de rendez-vous sera possible uniquement par téléphone au 03.39.79.02.68, du lundi au vendredi de 9h à 11h.
Une réponse à la crise de la démographie médicale
L’ouverture de ce centre éphémère s’inscrit dans une démarche de soutien aux territoires touchés par la désertification médicale. Il vise plusieurs objectifs : permettre aux habitants sans médecin traitant de bénéficier d’un suivi, offrir aux jeunes praticiens une première expérience sur le terrain et permettre aux médecins retraités souhaitant continuer à exercer de réaliser des vacations. Par ailleurs, cette structure doit contribuer à soulager la charge de travail des médecins encore en activité sur le territoire.
Pourquoi éphémère ? « Il n’a pas vocation à s’inscrire dans l’illimité mais il est là pour soutenir dans l’attente de nouveaux praticiens », précise l’ARS.
Le projet est porté par la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Pays d’Héricourt, en partenariat avec la Mutualité Française de Haute-Saône, l’Assurance maladie et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté.