Le Trois –

Un carrefour de l’insertion pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap

Le conseil départemental du Territoire de Belfort, des services de l’État et l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) ont organisé ce jeudi 13 juin le carrefour emploi-insertion, visant à mobiliser autour de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ou éloignées de l’emploi.

« Pour les pouvoirs publics, la question de l’inclusion des personnes handicapées et des personnes éloignées de l’emploi dans notre société est un enjeu social majeur », annonce le dossier de presse du conseil départemental du Territoire de Belfort. Pour répondre à cet enjeu, une démarche expérimentale a été mise en place dans le département : Territoire 100 % inclusif.

Le Carrefour emploi-inclusion, organisé ce jeudi 13 juin à l’AtraXion, s’inscrivait dans cette démarche, dont l’objectif est de « mobiliser les entreprises, les acteurs de l’emploi et du handicap ». 60 professionnels étaient présents et 40 entreprises avaient un stand. Près de 125 personnes handicapées ont participé à l’événement. Cette initiative répond à l’axe 3 des cinq priorités ciblées par la démarche (lire ci-contre) : accéder à un emploi et travailler comme les autres.

Les 5 axes de Territoire 100 % inclusif

  • Axe 1 : accéder à ses droits plus facilement
  • Axe 2 : être accueilli et soutenu dans son parcours, de la crèche à l’université
  • Axe 3 : accéder à un emploi et travailler comme les autres
  • Axe 4 : vivre chez soi et se maintenir en bonne santé
  • Axe 5 : être acteur dans la cité 

Démarche multi-acteurs

L’évènement s’adresse à deux publics : les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les personnes en difficulté d’insertion d’une part ; les employeurs souhaitant développer leur politique d’inclusion d’autre part. Ce retour vers l’emploi se déroule en trois étapes : le diagnostic, la participation au carrefour emploi-inclusion et la mobilisation des dispositifs permettant de proposer une formation adaptée aux besoins des personnes. « L’événement doit permettre d’établir des rencontres entre les personnes qui souhaitent travailler, se former et les acteurs économiques et de la formation », résume le Département. L’événement a notamment accueilli Virginie Delalande, sourde de naissance, avocate et fondatrice du Handicapower. « Son expérience de vie témoigne de l’impératif de changer notre regard sur le handicap », insiste le dossier de presse.

« La démarche Territoire 100 % Inclusif vise à améliorer la participation et la coordination de tous les acteurs engagés dans le parcours de vie d’une personne handicapée », détaille le Département. Elle associe donc écoles, entreprises ou lieux de loisirs avec l’idée de proposer « des projets et des idées innovantes facilitant l’insertion sociétale des personnes en situation de handicap ». L’expérimentation dans laquelle s’inscrit le Département vise à tester des projets, pour éventuellement les déployer à l’échelle du pays.

Nos derniers articles

Un gros coup de frein pour Stellantis au premier semestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié jeudi des résultats en forte chute au premier semestre, freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord.

Les sorties immanquables de l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard

Depuis le mois de mai, le pays de Montbéliard peut s'enorgueillir d’avoir un guide touristique prestigieux qui présente ses richesses : la célèbre collection Cartoville. Une collection de guides, qui présentent ses bons plans sous formes de cartes. Pauline Moiret, l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard, originaire du nord Franche-Comté, glisse ses incontournables pour réussir son mois d’août et (re)découvrir le pays de Montbéliard. Ses trois bons plans.

Automobile : premier semestre difficile pour l’équipementier Forvia

L'équipementier automobile Forvia a souffert au premier semestre du ralentissement du marché automobile et de taux d'intérêt élevés, avec un chiffre d'affaires en légère baisse et un bénéfice net en fort repli. Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires atteint 13,5 milliards d'euros (-0,6% sur un an), freiné notamment par les taux de change.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts