Le Trois –

Publicité
PUB

Un adolescent de 15 ans blessé par balle lundi à Besançon est décédé

Contrôle du respect des règles du couvre-feu par la police nationale du commissariat de Belfort, le 7 avril 2021, à Bavilliers, sur la RN83.

Un adolescent de 15 ans est décédé dimanche après avoir été gravement blessé par balles lundi dans le quartier Planoise de Besançon, sur fond de trafic de stupéfiants, a-t-on appris de source proche du dossier.

(AFP)

Un adolescent de 15 ans est décédé dimanche après avoir été gravement blessé par balles lundi 29 août dans le quartier Planoise de Besançon, sur fond de trafic de stupéfiants, a-t-on appris de source proche du dossier.

La victime est décédée dimanche vers 18 h à l’hôpital, a précisé cette source. Lundi 29 août, en milieu d’après-midi, l’adolescent et un autre jeune de 16 ans, toujours hospitalisé dimanche, ont été touchés au thorax par des projectiles de 9 millimètres, avait expliqué après les faits le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux. Le ou les tireurs se déplaçaient a priori “à pied”, a-t-il ajouté.

D’après les premières investigations, “le levier présumé du passage à l’acte serait le trafic de stupéfiants”, a précisé la source proche du dossier. “Besançon vient de vivre une nouvelle étape dramatique liée au trafic de stupéfiants qui gangrène les villes et tue nos jeunes”, avait réagi sur Twitter lundi la maire écologiste de Besançon Anne Vignot qui a participé vendredi à un rassemblement contre la violence dans ce quartier populaire de l’ouest de la ville.

"J'appelle à l'apaisement"

“J’appelle à l’apaisement. Il faut sortir de cette spirale de la violence”, avait déclaré à l’Est Républicain le préfet du Doubs Jean-François Colombet, craignant des représailles. Le 14 et le 16 août, deux frères avaient également été blessés par balles dans le même quartier. L’enquête menée en co-saisine par la police judiciaire et la sûreté départementale de Besançon n’a pour l’instant pas établi de lien éventuel entre ces deux épisodes de tirs. Des CRS spécialisés dans la lutte contre les violences urbaines dans les quartiers sensibles sont arrivés lundi soir à Besançon pour veiller au maintien du calme.

Entre novembre 2019 et mars 2020, le quartier de reconquête républicaine (QRR) de Planoise, qui compte 20 000 habitants, a été le théâtre de violents affrontements entre deux bandes rivales qui se disputaient le contrôle du trafic de stupéfiants. Cette guerre de gangs avait donné lieu à 18 épisodes d’échanges de coups de feu, faisant 11 blessés au total dans les deux camps, dont des mineurs, et un mort de 23 ans. L’enquête sur l’homicide est toujours en cours, mais 57 personnes au total ont été mises en examen pour ces épisodes de tirs, dont sept ont déjà été condamnées à des peines de 3 à 10 ans d’emprisonnement. D’autres doivent être jugées à l’automne.

Nos derniers articles

Belfort : trois jours pour apprendre à gérer une crise dans un établissement scolaire

Pendant trois jours, des responsables d’établissements scolaires et d’écoles ont participé à un stage de gestion de crise à Belfort. Ils ont notamment été confrontés à une agression sexuelle dans leur établissement. Savoir réagir. Poursuivre le service. Subir les différents éléments internes et externes. Le Trois a suivi les stagiaires pendant une mise en situation. Reportage.

Aire urbaine : une interlocutrice privilégiée pour les entreprises

La première sous-préfète ayant une compétence à l'échelle de l'aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt vient de prendre ses fonctions. Laurence Beguin sera chargée du développement économique et de l'emploi.

Belfort : après l’agression mortelle, un suspect mis en examen pour assassinat et écroué

L'homme soupçonné d'avoir mortellement poignardé ce week-end à Belfort l'ancien petit ami de son ex-compagne, qu'il a également blessée, a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Montbéliard (Doubs).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Publicité
PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Publicité
PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal