Le Trois –

Trois nouveautés pour améliorer l’offre de transport dans le pays de Montbéliard

Un bus du réseau evolitY, du pays de Montbéliard, devant l'hôpital Nord-Franche-Comté.

Des décisions viennent d’être actées pour améliorer les conditions de transport des habitants du pays de Montbéliard. Covoiturage, service à la demande et remise d’abonnements : les trois infos à retenir

Des décisions viennent d’être actées pour améliorer les conditions de transport des habitants du pays de Montbéliard. Covoiturage, service à la demande et remise d’abonnements : les trois infos à retenir.

Mise en place d’un système de covoiturage

Pour essayer de répondre aux besoins des habitants qui ne bénéficient pas de lignes régulières de transport, et pour ceux qui travaillent en horaires décalés, PMA a sollicité son délégataire, Marfina, pour développer une solution de covoiturage en lien avec le réseau Évolity. Avec une application développée par la société Karos, il sera bientôt possible dans le pays de Montbéliard de choisir son trajet, acquérir un titre de transport Evolity à 1 euro et de choisir son covoiturage. Dès la réalisation du service, la plateforme rémunérera le conducteur à hauteur de 2 euros. Il sera possible de créer des communautés afin de répondre aux besoins des étudiants, salariés de zone d’activité….  « Si le lancement de ce site de covoiturage est prévu à l’échelle du ressort territorial de PMA et des principaux services publics de proximité (HNFC, gare, TGV), son extension vers les zones périphériques est envisageable à terme », explique l’Agglomération dans un rapport. 

Sa mise en œuvre est prévue pour le 1er septembre prochain. 

Abonnement Campus étudiant réduit de 20 euros

« Partant du constant que les coûts de transport pour les jeunes, et plus spécifiquement pour les étudiants, sont relativement élevés pour des déplacements dans le Nord Franche-Comté, une première action est mise en oeuvre ». Cette action est de réduire de 20 euros le pass Campus, qui permet de voyager de façon illimitée sur les réseaux de bus du Territoire de Belfort et du pays de Montbéliard (Optymo et Evolity). L’abonnement passe de 38 euros par mois à 18 euros à la rentrée. 

Mise en place d’un service Tad’Y vers l’espace médian

A partir du 1er septembre, les communes de Badevel, Dampierre-les-Bois, Fesches-le-Châtel, Méziré et Morvillars pourront utiliser le service Tad’Y pour se rendre vers les zones Gare TGV, et hôpital Nord Franche-Comté. Ce service permet de réserver à la demande la venue d’un mini-bus, même pour une seule personne, pour un déplacement entre 7h et 19h, au même prix qu’un ticket unitaire. Il faut pour cela le réserver 48h à l’avance.

Nos derniers articles

Législatives : l’alliance avec le RN enflamme le pays de Montbéliard

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron fait sauter les digues. Et provoque des décisions drastiques, à l’instar du choix d’Éric Ciotti d’engager le parti Les Républicains avec le Rassemblement national. Dans ce cadre, Matthieu Bloch doit être le candidat de cette alliance. Mais les bouleversements se poursuivent.

Législatives : tout savoir sur la procuration et l’inscription sur les listes électorales

Tout le monde ne pourra pas être sur place lors des scrutins des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Une solution est possible pour les électeurs : le vote par procuration. Tour d’horizon des démarches à suivre.

Montbéliard : 150 personnes dans la rue contre l’extrême droite

Alors que les élections législatives se préparent de manière éclair, la montée de l'extrême droite, aux européennes, inquiète. 150 personnes se sont rassemblées à Montbéliard mardi 11 juin. Un seul mot d’ordre : faire face contre l'extrême droite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts