PUB

Territoire de Belfort : une perte de 44,3% d’exploitations agricoles en 10 ans

Les exploitants agricoles ont manifesté sur l'autoroute vendredi 26 janvier 2024 pour exprimer leur mécontentement. | ©Le Trois - E.C.
Les exploitants agricoles ont manifesté sur l'autoroute vendredi 26 janvier 2024 pour exprimer leur mécontentement. | ©Le Trois - E.C.

Nombre d’agriculteurs, types de cultures et d’exploitations…. Alors que la mobilisation va continuer dans le Territoire de Belfort, le point sur les principaux chiffres liés aux exploitants agricoles du département.

Le président de la FDSEA du Territoire de Belfort, Jean-Noël Monnier, a annoncé que la mobilisation allait continuer. Les exploitants agricoles comptent rebloquer l’autoroute A36 dans le sens Belfort-Montbéliard dès 10h mercredi 31 janvier entre Pérouse et Danjoutin. C’est la deuxième fois que cela arrive en quinze jours, en lien avec la mobilisation nationale (lire notre reportage sur la première mobilisation ici).

Alors que le Territoire de Belfort est largement identifié pour son identité industriel, le terreau agricole départemental est parfois peu évoqué, en dehors des grandes périodes de mobilisation. On recense pourtant pas loin de 250 exploitations agricoles. Un chiffre en déclin, depuis 10 ans : le nombre d’exploitations agricoles a baissé quasi de moitié. Une baisse deux fois plus importante qu’au niveau régional, qui se ressent plutôt du côté des micro-exploitations, alors que les grandes exploitations gardent des effectifs quasi stables. Ils exploitent 42% de la surface agricole en 2020 contre 37% en 2010. Alors, en chiffres, tour d’horizon de leur représentation dans le département :

Nos derniers articles

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Jean-Marie Pheulpin (Lutte Ouvrière) : « Notre leitmotiv, ce sont les travailleurs et les travailleuses »

Aux élections municipales de Belfort en mars 2026, Jean-Marie Pheulpin mènera la liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs ». Aujourd’hui à la retraite, cet ancien dessinateur industriel pour Alstom se lance pour la troisième fois, comme tête de liste, dans la course aux municipales de Belfort. Le mot d’ordre de la campagne : permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère.

Besançon : interrogé sur sa personnalité, Péchier se dévoile enfin

Interrogé non plus sur les faits, mais sur lui-même, le Dr Péchier, accusé de 30 empoisonnements, s’est livré de manière inédite, lors de l’audience du vendredi 5 décembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.