Le Trois –

PUB

Territoire de Belfort : un centenaire complètement timbré

La vente en avant-première du timbre a fait tabac.

À l’occasion du centenaire du Territoire de Belfort, de nombreuses festivités sont organisées tout au long de cette journée historique du 11 mars : réunion historique, gala… Parmi elles : la vente, en avant-première, du timbre créé par l’artiste Stéphane Humbert-Basset. Reportage.

À l’occasion du centenaire du Territoire de Belfort, de nombreuses festivités sont organisées tout au long de cette journée historique du 11 mars : réunion historique, gala… Parmi elles : la vente, en avant-première, du timbre créé par l’artiste Stéphane Humbert-Basset. Reportage.

Le hall de l’hôtel du Département ne désemplissait pas, ce vendredi 11 mars au matin. Le timbre à l’effigie du  centenaire de la création du département du Territoire de Belfort y était vendu en avant-première. Les collectionneurs avaient entendu l’appel : ils se sont pressés pour venir, en grand nombre. « C’est une belle surprise », confie un membre du service communication du Département. « Depuis 9 h ce matin, c’est de la folie. Il y avait la queue jusqu’à dehors », narre l’un des membres de l’amicale philatéliste de l’Est (Aphiest). Lorsqu’on pénètre dans le hall, difficile de se frayer un chemin. Une centaine de personnes attendaient leur tour pour acheter des planches de timbre et des cartes postales. Parmi eux, des Terrifortains, comme Bernard Chevalier. « J’ai récupéré les collections de mon père et de mon grand-père. C’est une grande fierté. Alors je perpétue les traditions en venant chercher le dernier en date. »

Il y a aussi des collectionneurs venus de loin. L’un d’eux, Gérard, est venu du Nord de la France, exprès. « Je ne pouvais pas manquer ça. Pour les collectionneurs, c’est un moment important. Le Territoire a quatre timbres. Celui de 1970, de 2012 et de 2016. J’avais les trois premiers, il me fallait ce quatrième », confie-t-il. Isabelle, elle, est venue avec son père, Jean-Pierre. Tout droit venu de Lyon, il s’est empressé de venir chercher ce timbre en rendant visite à sa fille, d’Audincourt. « Les timbres spéciaux, je les ai tous. Je ne manque jamais les journées du timbre ». Car le centenaire tombe aussi en même temps avec la fête du timbre, à Meroux-Moval : l’occasion pour les collectionneurs de se rendre aux deux événements et de réaliser des trouvailles.

À l’intérieur de la salle des ventes, Jean-Jacques et Michel, membres de l’association Aphiest, n’en reviennent pas. « Nous avons vu défiler des centaines de personnes depuis ce matin. Il y a plus d’une heure de file d’attente. Nous ne nous attendions pas à un tel engouement. »

705 000 exemplaires

 Olivier Kozar, directeur régional de La Poste, félicite, encore, cette création. « Cela a été un travail de longue haleine avec les collègues philatélistes. Un travail de plusieurs années » Il se dit « fier » de voir autant de monde porter de l’importance aux timbres, à l’ère des téléphones portables et des échanges par mail. « Le symbole est fort. Aujourd’hui les timbres ont d’autant plus de valeur que l’on échange beaucoup moins par courrier ». 

Denis Boudot, président de l’amicale philatélique de l’Est ne se dit pas étonné. « Il y a de nombreux collectionneurs. Cela suscite toujours beaucoup d’intérêt. Il va nous en manquer ! ». Denis Boudot parle des timbres. En effet, 705 000 d’entre eux sont mis en vente pour célébrer le centenaire tout le long de l’année. Mais les ventes démarrent fort.  Pour le Département, La Poste et l’association Philatélie qui ont tous trois œuvré pour la conception du timbre, c’est une belle victoire. « Ces 705 000 timbres vont voyager dans le monde. Avec, c’est le Territoire et son anniversaire qui voyage. Cela contribue à ce grand moment historique », se réjouit Florian Bouquet.

Une capsule temporelle pour célébrer le centenaire

Au Crunch Lab, à l’UTBM de Belfort-Montbéliard, les élèves ont eu l’idée pour célébrer le centenaire de remplir une capsule d’objets de notre époque : masques, stylos, photos et lettres. Elle sera scellée prochainement, pour être ouverte lors de l’anniversaire des 200 ans du Territoire de Belfort.

Nos derniers articles

Belfort : des étudiants s’opposent fermement au déménagement de leur établissement

Les étudiants du département Carrières sociales de Belfort-Montbéliard vont devoir déménager, début 2025, pour que leur établissement soit rénové. Ils s'y opposent. Mauvaise isolation phonique, couloirs étroits, manque de place dans les salles, les étudiants dénoncent leurs conditions d'accueil dans le nouveau bâtiment.

Un mort dans un accident d’ULM près de Besançon

Un homme de 60 ans est décédé dans l'accident de son ULM mardi après-midi à Thise (Doubs), dans la banlieue de Besançon, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Fimu : 100 500 spectateurs à l’édition 2024

La 37e édition du festival international de musique universitaire (Fimu), organisée du 16 au 19 mai 2024, a réuni 100 500 spectateurs, contre 108 200 pour l'édition 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts