Le Trois –

Territoire de Belfort : rendez-vous en 2122 pour ouvrir une capsule temporelle

Capsule temporelle pour le centenaire de la préfecture du Territoire de Belfort

Elle ne sera pas enterrée… mais conservée dans les archives départementales. Une capsule temporelle a été conçue pour les 100 ans de la préfecture du Territoire de Belfort. Les objets chers aux services de la préfecture ont été déposés et scellés dans la capsule ce mercredi 11 mai.

Elle ne sera pas enterrée… mais conservée dans les archives départementales. Une capsule temporelle a été conçue pour les 100 ans de la préfecture du Territoire de Belfort. Les objets chers aux services de la préfecture ont été déposés et scellés dans la capsule ce mercredi 11 mai.

Elle brille de mille feux. Au soleil, il est presque impossible de lire ce qui est écrit dessus. Une phrase ressort tout de même : « À n’ouvrir qu’en 2122 ». Ce mercredi 11 mai, à l’occasion du centenaire de la préfecture du Territoire de Belfort, les agents ont disposé des objets chers à leur cœur dans une capsule temporelle, réalisée sur mesure par les étudiants de l’UTBM avec le soutien de l’entreprise Mgr de Chaux.  

« C’est un moment unique et historique », expose, sous un soleil de plomb, le préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini. Répartis sur une table tout à côté, les différents objets volettent sous le joug de la brise de ce début d’après-midi. Il s’agit, surtout, d’archives de chaque service de la préfecture et de vestiges des grandes causes menées. Parmi celles-ci, un grand livre de la laïcité, une brochure sur les 1 an du Plan de relance, un atlas du département, la carte postale et le timbre du centenaire, mais aussi la charte de la Maison de Jeanne (lire notre article), déposée par la déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Chacun s’avance, tantôt amusé, tantôt solennel, vers l’urne d’acier, bientôt scellée. Téléphone portable, édition de l’Est républicain sur le nucléaire, vaccin et auto-test viennent trouver leur place, eux aussi, dans la capsule. Autant de témoignages de notre époque et de nos pratiques.

« Dans 100 ans, tous ces objets seront découverts. D’autres agents de la préfecture  – ou d’une autre entité –  découvrirons alors les objets qui définissaient nos pratiques, et pourront découvrir le sens du service public qui anime les fonctionnaires de l’Etat », précise la préfecture.

La capsule temporelle vient d'être scellée pour les cent prochaines années.

« Y aura-t-il encore des préfets dans 100 ans ? Et des départements ? Je veux y croire, je prends le pari », plaisante le préfet avant de déposer son discours dans la capsule. « Tout cela, tous ces objets, viennent montrer le visage du service public en 2022. J’espère qu’ils se sentiront proches de nous, fiers des services publics », souffle Raphaël Sodini. A la question, « Comment envisagez-vous le département dans 100 ans ? », le préfet répond : « Résilient, combatif, à l’image du lion.» Avec une indication finale : rendez-vous dans 100 ans.

Capsule temporelle, mode d'emploi

La capsule est en acier inoxydable, réalisée par la société MGR par une opération de roulage et une soudure étanche sur la longueur de celle-ci.  Les 2 extrémités ont été usinées au sein de l’école Sbarro de l’UTBM, essentiellement par tournage. L’une des extrémités est fixée au cylindre par serrage, l’autre au moyen d’un système de fermeture actionné par une poignée rotative. L’étanchéité est assurée par deux séries de joints à chaque extrémité pour préserver les objets de l’humidité et de la lumière ambiante.  Le support de l’ensemble a été réalisé en découpe laser dans du plexiglas par le Crunch Lab. 

Nos derniers articles

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts