Le Trois –

Territoire de Belfort : le BTP grogne après l’interdiction d’achat de carburant en jerrican 

Reprise dans le BTP
Le Doubs et la Haute-Saône ont déjà ouvert des accès prioritaires dans les stations-service. | ©Le Trois - TQ ​

Le secteur du bâtiment et des travaux publics grogne contre l’interdiction d’acheter de l’essence par le biais de récipients. Le président de la Capeb demande des dérogations pour le secteur. Et questionne sur la possibilité de mettre en place des stations réservées aux professionnels.

« Plusieurs entreprises nous annoncent ces derniers jours qu’elles vont devoir stopper leurs chantiers et mettre leurs salariés à l’arrêt, faute de pouvoir se déplacer », écrit Francis Voelin, président de la Capeb du Territoire de Belfort, dans une lettre adressée au préfet mercredi 12 octobre. Dans cette même lettre, il demande de mettre en place « au plus vite » un dispositif dérogatoire pour permettre aux professionnels du secteur du BTP de continuer à approvisionner les récipients en carburants nécessaires au fonctionnement des machines sur les chantiers (tronçonneuses, découpeuses, plaques vibrantes ou encore groupes électrogènes). 

Un courrier qui fait suite aux annonces d’hier, qui interdisent l’achat et la vente d’essence dans des récipients transportables. « Ne pas lever cette interdiction, c’est empêcher la réalisation des chantiers et rajouter encore de l’instabilité à la bonne marche des entreprises, qui font toujours face à la pénurie de fournitures, à la flambée des prix », expose Francis Voelin dans sa lettre. Il demande une dérogation, sur justificatif d’activité. Et formule aussi la demande de réserver, de manière temporaire, des stations-services, pompes à essence aux usages professionnels. Un peu comme en Haute-Saône ou dans le Doubs, où des accès prioritaires ont été ouvert dans des stations pour certains professionnels.

Sur ce point, mercredi midi la Préfecture indiquait par téléphone « que tout est à l’étude ». Mais qu’après une réunion, la veille, avec les gérants de stations-services, il avait été décidé « qu’il n’y avait pas besoin pour le moment de mettre en place un tel dispositif.»

Nos derniers articles

Belfort : les travaux du nouvel atelier d’Alstom débutent à la rentrée

Le permis de construire du nouvel atelier d’Alstom a été signé. Le bâtiment, de 3 800 m2, sera installé sur le parking à l’arrière de la Maison du Peuple, juste à côté de l’actuel bâtiment dédié à l’activité services.

FC Sochaux : Vincent Hognon sera le nouvel entraîneur

Vincent Hognon sera le nouvel entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard pour la prochaine saison. La nouvelle doit être officialisée par le club ce jeudi. Il succède à Frédéric Bompard. Il arrive de Valencienne.

Ce qu’il faut savoir avant de se rendre au Ronchamp Open Air Filature Festival

Les 23 et 24 mai 2025, la Filature de Ronchamp accueillera la cinquième édition du Ronchamp Open Air Filature Festival (ROAFF). Un festival qui a su s’imposer en quelques années comme un rendez-vous musical attendu en Haute-Saône. Voici quelques infos sur l'événement.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
PUB
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts