Territoire de Belfort: 65 agents pour assurer la viabilité des routes pendant l’hiver

L'épisode de pluie et de neige de ce jeudi 14 janvier entraîne des perturbations sur le réseau routier départemental.
Les routes du Ballon d'Alsace ne sont pas salées, pour protéger les zones de captage des eaux. Les voitures doivent être équipée de pneus hiver ou de chaînes. | © archives Le Trois T.Q.

Le conseil départemental du Territoire de Belfort actif son dispositif hivernal pour les routes du 10 novembre jusqu'au 16 mars 2026.

La météo n’est pas encore à la neige, mais depuis ce le 10 novembre, le dispositif de viabilité hivernale est activé dans le Territoire de Belfort, avec une astreinte 24 h/24 et 7 j/7. Il le sera jusqu’au 16 mars 2026, afin d’assurer à tout moment ce circulation sur les 535 km de routes départementales, indique le conseil départemental du Territoire de Belfort dans un communiqué.
Ce dispositif comprend 65 agents départementaux: chaque jour, 21 agents sont d’astreinte en journée et 17 la nuit pour intervenir dans les meilleurs délais. Pour ce qui est du matériel, le Département du Territoire de Belfort dispose de 14 poids lourds, 2 fraises à neige et un parc de matériels récemment renouvelé (saleuse et lame de déneigement).
Le réseau routier est divisé en 14 circuits :

  • 281 km de réseau principal, traités en priorité ;
  • 239 km de réseau secondaire, traités dans un second temps ;
  • seuls 15 km font l’objet d’un traitement différé

Sur le secteur du Ballon d’Alsace, l’utilisation du sel de déneigement étant interdite en raison de la protection des zones de captage d’eau potable, les chaussées sont déneigées uniquement par raclage et sablage/gravillonnage.
Au total, 2 500 tonnes de sel et 400 tonnes de gravillons sont stockées dans les quatre centres d’exploitation routiers de Belfort, Joncherey, Giromagny et Saint-Germain-le-Châtelet.
Le Département dispose également d’une station de fabrication de saumure et d’un groupement d’achats de sel associant 69 communes, afin de maîtriser les coûts d’achat.

« Afin de concilier efficacité et respect de l’environnement, le salage nocturne est limité sur le réseau secondaire », précise le Département dans un communiqué de presse.
Ce dispositif représente un budget moyen d’un million d’euros par an. Le Département rappelle que l’État a instauré une obligation d’équipements hivernaux (pneus hiver ou chaînes) du 1er novembre au 31 mars dans 30 communes de montagne du Territoire de Belfort.
Les usagers peuvent suivre l’évolution des interventions en direct grâce à la cartographie interactive disponible sur le site www.inforoute90.fr

Nos derniers articles

Une montgolfière en l’honneur du pays de Montbéliard

Le cercle aérostatique du pays de Montbéliard a inauguré, samedi, une nouvelle montgolfière qui met à l’honneur le territoire. Elle est en forme de vache.

Christophe Husson : « Anticiper le tsunamis de l’emploi dans la filière automobile »

La filière automobile affronte une crise d’ampleur. La CFE-CGC et le collectif Reconstruire sensibilisent aux enjeux des compétences et de l’emploi pour passer cette crise. Et ils invitent à mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, comme dans une entreprise, mais à l’échelle du nord Franche-Comté. Première étape, une matinée de sensibilisation. Interview de Christophe Husson, représentant du personnel de la CFE-CGC, à Forvia.

La Côte d’Or met en place un cloud souverain pour les communes

Reprendre la maîtrise de ses données, souvent stockées à l'étranger, pour mieux les protéger: le département de Côte-d'Or est devenu "le premier" en France à mettre en place un cloud "souverain", dont il est propriétaire.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.