Sochaux : un enfant de 12 ans reconnu coupable pour apologie d’actes de terrorisme

La cité judiciaire de Montbéliard, dans le Doubs.
La cité judiciaire de Montbéliard, dans le Doubs. | ©GSW
Analyse

Un enfant de 12 ans et demi, dont les activités sur internet ont alerté les autorités, a été reconnu coupable par le juge des enfants d'apologie d'actes de terrorisme, selon le procureur de Montbéliard Paul-Edouard Lallois, qui a tenu ce mercredi une conférence de presse.

Depuis décembre 2023, le garçon « présentant d’importantes vulnérabilités » avait enregistré sur ses appareils de communication plus de 1 700 vidéos de propagande, de massacres, de tueries avec un fil conducteur : la propagande djihadiste. Il en partageait également par le biais de plusieurs canaux de communication.

Durant une audience de près de quatre heures qui s’est tenue à huis clos, il a reconnu s’être intéressé à l’islam, puis être tombé dans des canaux de discussions de type Discord et Telegram. « Il a pu participer à des discussions relevant de l’islamisme radical et nous a expliqué à plusieurs reprises avoir été embrigadé », a précisé le procureur, qui avait annoncé début juillet l’ouverture de poursuites contre l’enfant.

Il est poursuivi pour apologie publique d’actes de terrorisme commise au moyen d’un service de communication au public en ligne, via internet, et de l’infraction de provocation directe à des actes de terrorisme.

Etant donné son jeune âge, le garçon, résidant à Sochaux, ne pouvait pas être placé sous contrôle judiciaire. Il fait l’objet de mesures judiciaires éducatives provisoires avant la prononciation de la sanction pénale. Celle-ci adviendra dans sept mois, a précisé le procureur de la République de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois.

Pour le moment, le garçon, séparé de sa famille, est placé dans une structure collective relevant de la protection judiciaire de la jeunesse, où il bénéficie de soins et de mesures éducatives.

Une conscience « assez nette »

Ses parents, mis hors de cause, sont séparés. Le mineur vivait chez sa mère avec le reste de la fratrie. Enfant discret, renfermé, il n’avait pas fait parler de lui dans son établissement scolaire ni à l’extérieur « que ce soit en tant que mis en cause ou de victime », a détaillé le magistrat, mais son activité sur internet a attiré l’attention des enquêteurs.

Pour le procureur, les infractions étaient « constituées », car le jeune mettait « sous un jour favorable des actes de terrorisme et pouvait inciter à la commission de tels actes ». 

Interrogé très longuement par le juge des enfants, dans une audience « très sereine, mais lourde en émotion », interrompue à de multiples reprises, le jeune homme a reconnu sans difficulté que ce qu’il avait fait était « mal ». La défense souhaitait la relaxe, au motif qu’il ne faisait pas preuve de discernement, mais l’expertise judiciaire a permis d’affirmer « une conscience assez nette, chez le garçon, du caractère répréhensible de ce qui lui est reproché ».

Le procureur a tout de même noté une altération du discernement, tout en soulignant des vulnérabilités psychologiques qui ont été « un terreau favorable pour s’inscrire dans un phénomène de radicalisation ». Il présentait notamment des troubles du développement, marqués par un retard de langage. « Il a fait état de difficultés d’adaptation au collège et de son vécu négatif de la solitude. »

La mesure de placement, mise en place depuis fin juillet, « se passe bien », a encore détaillé le procureur. « L’enfant évolue désormais favorablement, loin de la solitude, avec la notion de vie en collectivité et avec une prise en charge évolutive. » 

Le mineur n’encourt pas de peine d’emprisonnement. Il encourt des « mesures éducatives » qui vont de soins en ambulatoire à des placements en établissement collectif, où il se trouve déjà actuellement. Sa condamnation donnera lieu à une traçabilité sur son casier judiciaire, mention qui continuera de figurer après ses 18 ans. 

Nos derniers articles

Doubs : des restrictions (aussi) pour les fêtes d’Halloween

Comme la préfecture du Territoire de Belfort, la préfecture du Doubs a pris un arrêté interdisant la vente, l’acquisition, le transport et l’utilisation de certains produits, pour des raisons de sécurité, en prévision de la soirée d’Halloween.

632 victimes de violences familiales en neuf mois dans le Territoire de Belfort

Après de neuf mois de mise en œuvre du « Plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien », le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, se réjouit de la disparition des « points de deal à ciel ouvert », mais pointe l’importance des violences, notamment les violences faites aux femmes, et la hausse des cambriolages.

Belfort : le conseil départemental rejette le projet de desserte de l’Aéroparc

Après plus de deux heures de présentation d’un rapport et de débats, les élus de la majorité au conseil départemental du Territoire de Belfort ont décidé de renoncer au projet de desserte de l’Aéroparc de Fontaine. Les élus d’opposition ont refusé de prendre part au vote, estimant que le président du Département ne faisait que revenir sur une promesse électorale de la dernière campagne pour les élections départementales.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.