Sochaux : Stellantis envisage de réduire à deux semaines les congés d’été

Les 3008 sont produites dans l'usine Stellantis de Sochaux.  | ©Le Trois - E.C.
Les 3008 sont produites dans l'usine Stellantis de Sochaux. | ©Le Trois - E.C.

L’année 2024 signe le lancement du nouveau E-3008 de chez Peugeot. Dans les usines Stellantis, cela se résulte par des réflexions sur la réduction des congés d’été. À Sochaux, cela ne passe pas pour une partie des salariés.

Le 24 janvier, la direction de Stellantis a annoncé réfléchir à réduire le nombre de congés payés à quinze jours cet été, contre trois ou parfois quatre les autres années. La troisième semaine serait alors placée sur les ponts du mois de mai, selon ce qu’elle envisage. « Elle fait comprendre que c’est seulement s’il n’y a pas de commandes qu’il sera possible que la majorité d’entre nous puisse disposer de trois semaines consécutives l’été prochain. Elle souhaite qu’on prenne une semaine supplémentaire en mai car beaucoup de productions seront à l’arrêt avec les ponts », détaille Jérôme Boussard, de la CGT. Pour le syndicat, c’est inacceptable. « C’est maintenant que nous avons besoin de prévoir pour organiser nos congés, pas en avril ni plus tard. »

Depuis plusieurs années, les trois semaines de congés avaient été maintenues, souvent la dernière semaine de juillet et les deux premières semaines d’août. « Mais cette année est une année de lancement, avec le nouveau 3008 », commente Jérôme Boussard qui prône pour d’autres solutions : embauches, appel au volontariat. La direction confirme bien que les réflexions sur les congés sont dues au besoin de production lié au 3008.

« Nos congés nous appartiennent. Certains collègues partent loin, une seule fois dans l’année, pour voir leurs familles. Là, ils ne pourront pas », s’emporte-t-il. La prochaine réunion sur les congés est prévue en février. À Poissy, le 15 janvier, une centaine de salariés ont débrayé pendant deux heures en guise d’avertissement. La CGT à Sochaux somme d’en faire autant vendredi 26 janvier à partir de 8h45 pour la première équipe, et 16h40 pour la deuxième afin d’organiser un arrêt de travail et « prendre le temps d’en discuter ».

Nos derniers articles

FC Sochaux : la victoire à Valenciennes officialisée

La victoire du FC Sochaux-Montbéliard contre Valenciennes a été confirmée par la commission de discipline de la fédération française de football. Le match avait été arrêté dans les arrêts de jeu, le 12 décembre, à la suite de l'envahissement du terrain par les supporters. Sochaux menait alors 1-0. Il gagne finalement sur tapie vert 3-0

FC Sochaux : les infos à retenir avant la réception de Rouen

Pour la 19e journée de championnat de National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit le Football Club de Rouen à Bonal, ce vendredi 30 janvier. Une rencontre au sommet entre le leader du championnat et le 3e.

Le chômage en hausse de 3,9 % en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté comptait 207 710 demandeurs d’emplois de catégorie A, B et C, fin 2025, soit une hausse de 3,9 % par rapport à décembre 2024. La progression est un peu plus lente dans le Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.