Le Trois –

PUB

Six collégiennes poursuivies pour l’agression filmée d’une camarade

Six collégiennes de Sochaux (Doubs) vont être jugées en juillet pour la violente agression filmée d'une de leurs camarades. | ©Le Trois – illustration
Six collégiennes de Sochaux (Doubs) vont être jugées en juillet pour la violente agression filmée d'une de leurs camarades, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Montbéliard.

(AFP)

Cinq ont été exclues définitivement du collège et une dernière doit encore passer devant un conseil de discipline, selon le rectorat qui précise que l’élève victime et sa famille sont accompagnées par l’établissement. Les faits se sont produits le 28 mars dans le vestiaire du gymnase d’un collège, en marge d’un cours de sport, a indiqué à l’AFP Paul-Edouard Lallois, procureur de la République à Montbéliard, confirmant des informations de L’Est Républicain.
La victime, âgée de 14 ans, a été “prise à partie par une camarade de classe” qui lui aurait reproché d’avoir évoqué dans son dos des éléments sur sa vie privée. Elle est venue l’invectiver, avant de l’agresser physiquement, l’agrippant “par les cheveux” et la faisant tomber par terre avant de lui asséner “des coups de pied”, a poursuivi le magistrat. La scène, qui a duré “quelques secondes”, a été filmée par quatre autres collégiennes. Une cinquième s’est approchée de l’auteure des violences pour lui dire en substance “c’est bien, elle a eu son compte”, selon le magistrat.
La victime souffre d’une contusion à une cuisse et d’un choc post-traumatique. Une ITT de deux jours a été constatée. “Particulièrement choquée”, la victime n’a pas parlé des faits à sa famille. Ce n’est que deux jours plus tard que son père a appris “qu’une vidéo montrant sa fille se faisant molester circul(ait) entre les élève” sur les réseaux sociaux des élèves. Il l’a conduite au commissariat pour porter plainte, a expliqué le procureur.
Les cinq collégiennes complices ont été interpellées lundi dans l’établissement, jour de la rentrée scolaire en Bourgogne-Franche-Comté. L’auteure des violences l’a été jeudi. Cette dernière est poursuivie pour violences aggravées. Placée sous contrôle judiciaire avec interdiction d’entrer en contact avec la victime et les autres mises en cause, elle a été placée dans un foyer. Les cinq autres sont poursuivies pour complicité de violence, le “happy slapping”, le fait de filmer une scène de violence sans intervenir, constituant une complicité, même si la vidéo n’avait pas été diffusée, éléments dont les adolescentes n’avaient pas conscience, a expliqué le magistrat.
Les six mises en cause, inconnues de la justice, seront jugées en juillet. Ces faits sont survenus dans une actualité récemment marquée par plusieurs événements violents imputés à des adolescents.

Nos derniers articles

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Stellantis : l’équipe informatique de Bessoncourt inquiète de son transfert vers Sochaux

Les employés de l'équipe informatique du site Stellantis de Bessoncourt se sont rassemblés ce jeudi 20 juin. Au 1er janvier 2025, ils devront déménager à Sochaux. Un transfert qui inquiète les employés, quant à l’avenir du service informatique, au cœur d’une importante restructuration.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts