Relaxe disciplinaire confirmée en appel pour l’avocat de Jonathann Daval

Me Randall Schwerdorffer
Randall Schwerdorffer

Me Randall Schwerdorffer était accusé de violation du secret professionnel.

(AFP)

Me Randall Schwerdorffer était accusé de violation du secret professionnel.

La cour d’appel de Besançon a confirmé ce mercredi 28 octobre la relaxe dans une affaire de violation du secret professionnel de Me Randall Schwerdorffer, l’avocat de Jonathann Daval qui doit comparaître à partir de mi-novembre pour le meurtre de sa femme Alexia en 2017. Poursuivi pour « violation du secret de l’enquête », « violation du secret professionnel » et « violation du secret au titre du règlement intérieur national », Me Schwerdorffer avait déjà été relaxé une première fois en février par le conseil régional de discipline des avocats à Besançon.

Mais le parquet général avait fait appel de cette première relaxe et l’avocat avait été rejugé le 30 septembre, cette fois devant la cour d’appel. Les faits remontent à janvier 2018. Interpellé environ trois mois après la découverte du cadavre de sa femme dans un bois de Haute-Saône, Jonathann Daval était encore en garde à vue quand Me Schwerdorffer, l’un des principaux pénalistes de l’Est de la France, s’était ouvertement exprimé devant la presse.

Le conseil avait réagi à la publication d’éléments de l’enquête publiés par Le Point.fr et confirmé l’existence « d’éléments effectivement gênants » pour son client, qui niait encore avoir tué son épouse (il a depuis reconnu le meurtre).

Procès prévu en novembre

« Toute la période de l’enquête et de l’instruction sont couverte par le secret » et « ce n’est pas parce qu’une information est connue qu’elle ne reste  pas couverte par le secret de l’instruction », avait estimé le procureur général Christophe Barret, lors de l’audience en appel. Il avait demandé un blâme, ainsi que l’interdiction d’exercer des responsabilités dans les instances professionnelles et la publication de la décision.

Pour Me Samuel Estève, l’un des avocats de Me Schwerdorffer, « les éléments révélés dans la presse posaient un problème à la défense de Jonathann Daval ». « Le lynchage médiatique et public avait commencé » et s’exprimer était donc « dans l’intérêt » de M. Daval « pour amorcer une autre image de lui », selon Me Estève. Poursuivi début octobre pour violation du secret professionnel pour avoir évoqué le déroulement d’une audition de Jonathann Daval avec la mère de celui-ci, Me Schwerdorffer avait aussi été relaxé devant le tribunal correctionnel de Strasbourg.

Le procès de M. Daval doit s’ouvrir le 16 novembre devant les assises de la Haute-Saône à Vesoul, mais ses avocats ont demandé son report en raison de l’épidémie de Covid-19.

Nos derniers articles

Stellantis vise un chiffre d’affaires de 190 milliards d’euros en 2030 et une marge de 7%

Le constructeur automobile italo-franco-américain Stellantis table sur un chiffre d'affaires de 190 milliards d'euros d'ici 2030, contre 154 milliards en 2025 et une marge opérationnelle ajustée de 7%, a-t-il annoncé jeudi dans le cadre d'une journée de présentations à des investisseurs.

« Peut-on être heureux seul ? » : dix collégiens s’affrontent en éloquence

À la Maison des jeunes et de la culture d’Audincourt, dix collégiens se sont affrontés lors de la finale du concours d’éloquence. Ils avaient quelques minutes pour convaincre le jury.

Stellantis annonce un plan d’investissements de 60 milliards d’euros sur 5 ans

Stellantis a annoncé jeudi un "plan stratégique de 60 milliards d'euros pour accélérer sa croissance et sa rentabilité", qui donne la priorité à quatre marques - Jeep, Ram, Peugeot et Fiat -, prévoit de réduire ses capacités de production en Europe et s'appuiera sur ses alliances avec les chinois Leapmotor et Dongfeng.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.