Le Trois –

PUB

Quinquagénaire retrouvée morte dans le Doubs: “très probablement” un féminicide

Guillon-les-Bains, près de Baume-les-Dames, entre Montbéliard et Besançon.
Guillon-les-Bains, près de Baume-les-Dames, entre Montbéliard et Besançon.

Selon le procureur de Besançon, le drame qui s’est noué vendredi soir près de Baume-les Dames, à Guillon-les-Bains, serait bien un féminicide. La victime a été retrouvée avec plusieurs coups à la tête. Une autopsie doit toutefois être pratiquée en début de semaine.

 

(AFP)

Selon le procureur de Besançon, le drame qui s’est noué vendredi soir près de Baume-les Dames, à Guillon-les-Bains, serait bien un féminicide. La victime a été retrouvée avec plusieurs coups à la tête. Une autopsie doit toutefois être pratiquée en début de semaine.

La femme retrouvée morte dans le coffre de sa voiture vendredi soir dans le Doubs a “très probablement” été tuée par son compagnon. Ce dernier a été mortellement blessé ensuite par le tir d’un gendarme après s’être montré ultra-violent, a indiqué dimanche le procureur de la République de Besançon.
La victime, âgée de 54 ans et mère de deux filles majeures, présentait des “coups multiples” au niveau de la tête qui était “violacée”, a indiqué à l’AFP Etienne Manteaux. Son compagnon, 39 ans, blessé au thorax par le tir d’un gendarme, a confié à un pompier avant de s’écrouler qu’il avait “tabassé” sa conjointe, car elle l’avait “trompé”, a poursuivi le procureur. L’enquête, confiée à la brigade des recherches et à la section des recherches de Besançon, doit encore lever des zones d’ombre, mais “nous sommes très probablement en face d’un féminicide”, a-t-il ajouté.
L’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) a par ailleurs été saisie. La garde à vue du gendarme auteur du tir a été levée, selon M. Manteaux, qui évoque de premiers “éléments concordants” permettant d’envisager un tir “de légitime défense”, le forcené ayant déployé une grande violence face aux forces de l’ordre. Les faits remontent à vendredi soir, dans le village Guillon-les-Bains, près de Baume-les-Dames.
Le corps de la quinquagénaire avait été retrouvé par des gendarmes dans le coffre de sa voiture, visiblement endommagée et stationnée au bord d’une route sur les hauteurs du village. Les militaires avaient été appelés pour maîtriser son conjoint qui, extrêmement excité, semait notamment la panique dans une fête du village, en contrebas.
Alertés par une personne frappée au visage avec une pierre, les pompiers ont aussi fait les frais de sa “rage”: il a frappé l’un d’eux et poursuivi en courant les soldats du feu qui rebroussaient chemin dans leur camion, selon M. Manteaux. Lors de la fête, les villageois munis “de pelles” et de “balais” ont réussi à le mettre en fuite, a précisé le procureur.
Sur les hauteurs du village, il a voulu s’emparer d’un camion de pompiers, avant de partir dans la forêt, dans la nuit noire, et d’en revenir armé de pierres. C’est là, après les sommations d’usage, qu’un gendarme lui a tiré dessus “à une reprise”, sans savoir s’il l’avait touché en raison de l’obscurité, selon M. Manteaux.

Maîtrisé par une élève-gendarme

Le forcené a encore tenté de prendre un véhicule de gendarmerie, avant qu’une élève-gendarme n’utilise son taser pour l’arrêter. Enfin maîtrisé, il a confié à un pompier le meurtre de sa conjointe. Hospitalisé, il est décédé quelques heures plus tard à l’hôpital.
Le parquet de Besançon n’avait reçu aucun signalement pour violences conjugales concernant ce couple, domicilié dans les environs. Toutefois, l’une des filles de la victime dit avoir déjà assisté à une “scène de violence” du conjoint sur la quinquagénaire, selon M. Manteaux.
Le suspect, chaudronnier de profession, avait deux mentions à son casier, pour vol et conduite en état alcoolique, avait indiqué samedi le parquet de Besançon. Le couple s’était semble-t-il formé y a “quelques mois”, mais ils se connaissaient depuis plus longtemps, a expliqué M. Manteaux.
Les autopsies des deux corps auront lieu en début de semaine.

Nos derniers articles

Avant la naissance, la pollution de l’air nous touche déjà

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…

Une proposition de résolution face aux problèmes de santé des pompiers

Florian Chauche, député de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de résolution au gouvernement, pour que soit débattue les questions relatives à la santé physique et mentale des pompiers. Un document signé par 98 députés de l'hémicycle.

Le Fimu lutte contre le harcèlement sexuel avec l’application Safer

Pour sa 37e édition, le festival international de musique universitaire (Fimu) a mis en place un dispositif afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les festivaliers peuvent installer l'application Safer ou la trouver sur l’application du Fimu. Le principe est simple : si une personne est victime ou témoin d’une agression, il lui suffit de lancer l’alerte via l’application.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts