Le Trois –

PUB

Quinquagénaire retrouvée morte dans le Doubs: “très probablement” un féminicide

Guillon-les-Bains, près de Baume-les-Dames, entre Montbéliard et Besançon.
Guillon-les-Bains, près de Baume-les-Dames, entre Montbéliard et Besançon.

Selon le procureur de Besançon, le drame qui s’est noué vendredi soir près de Baume-les Dames, à Guillon-les-Bains, serait bien un féminicide. La victime a été retrouvée avec plusieurs coups à la tête. Une autopsie doit toutefois être pratiquée en début de semaine.

 

(AFP)

Selon le procureur de Besançon, le drame qui s’est noué vendredi soir près de Baume-les Dames, à Guillon-les-Bains, serait bien un féminicide. La victime a été retrouvée avec plusieurs coups à la tête. Une autopsie doit toutefois être pratiquée en début de semaine.

La femme retrouvée morte dans le coffre de sa voiture vendredi soir dans le Doubs a “très probablement” été tuée par son compagnon. Ce dernier a été mortellement blessé ensuite par le tir d’un gendarme après s’être montré ultra-violent, a indiqué dimanche le procureur de la République de Besançon.
La victime, âgée de 54 ans et mère de deux filles majeures, présentait des “coups multiples” au niveau de la tête qui était “violacée”, a indiqué à l’AFP Etienne Manteaux. Son compagnon, 39 ans, blessé au thorax par le tir d’un gendarme, a confié à un pompier avant de s’écrouler qu’il avait “tabassé” sa conjointe, car elle l’avait “trompé”, a poursuivi le procureur. L’enquête, confiée à la brigade des recherches et à la section des recherches de Besançon, doit encore lever des zones d’ombre, mais “nous sommes très probablement en face d’un féminicide”, a-t-il ajouté.
L’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) a par ailleurs été saisie. La garde à vue du gendarme auteur du tir a été levée, selon M. Manteaux, qui évoque de premiers “éléments concordants” permettant d’envisager un tir “de légitime défense”, le forcené ayant déployé une grande violence face aux forces de l’ordre. Les faits remontent à vendredi soir, dans le village Guillon-les-Bains, près de Baume-les-Dames.
Le corps de la quinquagénaire avait été retrouvé par des gendarmes dans le coffre de sa voiture, visiblement endommagée et stationnée au bord d’une route sur les hauteurs du village. Les militaires avaient été appelés pour maîtriser son conjoint qui, extrêmement excité, semait notamment la panique dans une fête du village, en contrebas.
Alertés par une personne frappée au visage avec une pierre, les pompiers ont aussi fait les frais de sa “rage”: il a frappé l’un d’eux et poursuivi en courant les soldats du feu qui rebroussaient chemin dans leur camion, selon M. Manteaux. Lors de la fête, les villageois munis “de pelles” et de “balais” ont réussi à le mettre en fuite, a précisé le procureur.
Sur les hauteurs du village, il a voulu s’emparer d’un camion de pompiers, avant de partir dans la forêt, dans la nuit noire, et d’en revenir armé de pierres. C’est là, après les sommations d’usage, qu’un gendarme lui a tiré dessus “à une reprise”, sans savoir s’il l’avait touché en raison de l’obscurité, selon M. Manteaux.

Maîtrisé par une élève-gendarme

Le forcené a encore tenté de prendre un véhicule de gendarmerie, avant qu’une élève-gendarme n’utilise son taser pour l’arrêter. Enfin maîtrisé, il a confié à un pompier le meurtre de sa conjointe. Hospitalisé, il est décédé quelques heures plus tard à l’hôpital.
Le parquet de Besançon n’avait reçu aucun signalement pour violences conjugales concernant ce couple, domicilié dans les environs. Toutefois, l’une des filles de la victime dit avoir déjà assisté à une “scène de violence” du conjoint sur la quinquagénaire, selon M. Manteaux.
Le suspect, chaudronnier de profession, avait deux mentions à son casier, pour vol et conduite en état alcoolique, avait indiqué samedi le parquet de Besançon. Le couple s’était semble-t-il formé y a “quelques mois”, mais ils se connaissaient depuis plus longtemps, a expliqué M. Manteaux.
Les autopsies des deux corps auront lieu en début de semaine.

Nos derniers articles

Le projet de déménagement de la cancérologie du Mittan stoppé

Le projet de transfert du site de cancérologie du Mittan, à Montbéliard, vers Trévenans, étudié par l’hôpital Nord Franche-Comté est « stoppé » annonce un communiqué de presse commun de Nicolas Pacquot, Marie-Noëlle Biguinet, Martial Bourquin, Charles Demouge et le docteur Alain Monnier. Ils ont rencontré ce mercredi 31 mai le ministre de la Santé.

Haute-Saône : il périt dans un incendie en tentant de sauver ses chiens

Un homme de 65 ans est mort mardi soir en Haute-Saône dans l'incendie de sa maison après avoir tenté selon sa femme d'y récupérer ses chiens, a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Vesoul, confirmant des informations du quotidien régional L'Est Républicain.

Batteries automobiles : où en est l’Europe ?

Spécialité asiatique, la production de batteries électriques automobiles se développe en Europe, avec plus de 50 projets d'usines de batteries lithium-ion annoncés sur le vieux continent d'ici à 2030, alors qu'elles sont quasi inexistantes aujourd'hui. La France a inauguré ce mardi dans le Pas-de-Calais la première usine produisant sur son sol des batteries pour voitures électriques

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal