PUB

Que prévoir lors des mobilisations du 31 octobre à Belfort, Montbéliard et Besançon ?

Les manifestants dans le rue Fréry.
Pour le troisième samedi de suite, une mobilisation est prévue dans les rues de Belfort. | © Le Trois

Le samedi 31 octobre, des mobilisations sont de nouveau prévues. Pour ce troisième week-end, une assemblée citoyenne s’est créée et donne rendez-vous à 14 h devant la préfecture à Belfort.

Belfort

Dans une salle de la Maison du peuple, les chaises ont été placées en rond. Une vingtaine de personnes, lycéens, étudiants, salariés retraités, est présente à l’assemblée citoyenne de ce mercredi 28 octobre. Un homme prend la parole et annonce la thématique de la soirée : « On peut faire un retour sur le 24 octobre (lire notre article). Quelqu’un veut commencer ? » Une femme prend la parole : « Pour moi, le 24 a été une réussite parce qu’il y avait du monde dans la rue malgré le fait que ce soit une manif interdite. » Pourtant, tous le savent, certains points restent à améliorer. 

Une problématique est mise sur le devant : comment organiser une mobilisation qui est spontanée ? « Le fait que ce soit aussi désorganisé, on a un peu perdu les personnes », indique l’homme. Cela a notamment été le cas sur certaines intersections où les manifestants ne savaient pas qui suivre et où aller. Alors, pour structurer la manifestation de ce samedi 31 octobre, plusieurs points ont été abordés : le parcours, la gestion du micro libre, la clarification des revendications…

L’assemblée a finalement tranché : le rendez-vous du 31 octobre est donné à 14 h devant la préfecture de Belfort « une manifestation festive et revendicative. » Une mobilisation qui a été déclarée auprès de la préfecture. Un entretien a également été demandé avec Alain Charrier, le préfet du Territoire de Belfort « afin de lui présenter les revendications exprimées et recueillies lors de cette mobilisation. »

Sur la carte interactive des gilets jaunes, trois événements sont recensés samedi, sur Belfort et ses alentours. Comme depuis le début des mobilisations, un rassemblement est prévu à 10 h au niveau de la place Corbis. À partir de 10 h 30, les gilets jaunes seront à Andelnans pour occuper le rond-point situé au niveau du MacDonald’s. Un sit-in est également recensé à 14 h au 1 rue Auguste Bartholdi à Belfort, soit devant la préfecture.

Au moment de la publication de l’article, la préfecture n’a pas officiellement communiqué les potentielles interdictions de ce samedi. 

Nouvelle assemblée générale pour préparer le 5 novembre

L’assemblée citoyenne ne se limite pas aux mobilisations du 31 octobre. Une nouvelle réunion est prévue le lundi 2 novembre à 19 h à la Maison du peuple. Elle aura pour objectif  de préparer les mobilisations et grèves du jeudi 5 novembre, à l’appel de l’intersyndical. « L’assemblée du 2 novembre devra permettre d’échanger sur les initiatives à prendre, sur les moyens d’élargir la mobilisation et sur la manière de nous organiser collectivement, aux côtés des syndicats, pour peser réellement sur les décisions politiques et économiques. »

Montbéliard et Besançon

Concernant Montbéliard, la carte interactive recense un sit-in devant la mairie à 14 h. Un rassemblement est également prévu à 14 h sur le rond-point du MacDonald’s d’Audincourt. 

À Besançon, l’intersyndicale, composée de FO, FSU, CGT et Solidaires, a déposé en préfecture, un déclaration de manifestation. Des lieux de rassemblements situés au centre-ville, place de la Révolution et parc de la Gare d’Eau étaient prévus. « La préfecture du Doubs a sollicité une rencontre avec l’intersyndicale afin d’échanger sur le déroulé et le parcours de la manifestation », indique la préfecture. Avant d’ajouter : « L’intersyndicale bisontine a refusé de donner suite aux propositions de rencontre de la préfecture. » Ainsi, le préfet du Doubs a décidé d’interdire tout manifestation dans le centre-ville de Besançon le samedi 31 octobre de 9 h à minuit. 

D’autres interdictions affectés l’ensemble du territoire entre le vendredi 30 octobre à 20 h et le dimanche 1er novembre à 20 h : 

  • le transport par tout moyen de récipients portables de carburant et autres matières inflammables ;

  • le transport par tout moyen d’engins pyrotechniques ;

  • le transport par tout moyen d’armes par destination, c’est-à-dire de tout objet susceptible de constituer une arme dès lors qu’il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer.

« Dans les communes de Besançon et Montbéliard, le port d’équipements de protection individuelle (casques, masques, lunettes de protection, etc.) est également interdit lorsqu’il n’est pas justifié par un motif légitime », ajoute la préfecture. 

Nos derniers articles

Belfort : la guerre des hommages au conseil municipal

La majorité et une partie de l’opposition se sont affrontés autour de deux motions concurrentes visant à rendre hommage aux victimes de l’attentat du vendredi 23 octobre 2026, ce jeudi lors du conseil municipal de Belfort.

« Belfort va redevenir un centre d’expertise mondiale dans le nucléaire »

Le projet de nouveau bâtiment d’Arabelle Solutions a franchi une nouvelle étape jeudi soir au conseil municipal de Belfort, avec la validation de plusieurs dossier techniques, dont le déclassement d’une partie de la rue Thierry-Mieg. Le sujet a fait l’unanimité, malgré des procès d’intention des uns et des autres.

Haute-Saône : 5 dispositifs pour venir en aide aux agriculteurs

Gasoil, fourrage, taxe foncière, engrais, trésorerie : a préfecture de Haute-Saône a inventorié les dispositifs actuellement mobilisables pour faire face aux conséquences de la canicule et de la sécheresse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.