Le Trois –

PUB

Proxidentaire : le trésorier mis en examen après 76 plaintes

Locaux de Proxidentaire

Le trésorier de deux centres de soins dentaires Bourgogne-Franche-Comté à Belfort et Chevigny-Saint-Sauveur a été mis en examen après le dépôt de 76 plaintes de patients dénonçant mauvais traitements, mutilations et abus financiers, a indiqué jeudi le parquet. 

Avec l’AFP

Le trésorier de deux centres de soins dentaires Proxidentaire, en Bourgogne-Franche-Comté à Belfort et Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d’Or) a été mis en examen après le dépôt de 76 plaintes de patients dénonçant mauvais traitements, mutilations et abus financiers, a indiqué jeudi le parquet du tribunal judiciaire de Dijon (Côte-d’Or).

Le trésorier des centres Proxidentaire de Belfort (Territoire-de-Belfort) et Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d’Or) est soupçonné de “tromperie ayant entraîné un danger pour la santé, complicité d’exercice illégal de chirurgien-dentiste et abus de confiance”, a précisé en conférence de presse le procureur de la République à Dijon, Olivier Caracotch. Ce mercredi soir, Le Trois annonçait que le trésorier avait été placé en garde à vue (lire notre article). Il est désormais mis en examen. Cette mise en examen fait suite à l’ouverture, ce même jour, d’une information judiciaire des mêmes chefs à la suite du dépôt de 76 plaintes de patients.  L’enquête concerne notamment les “conditions d’hygiène des locaux et des ustensiles ainsi que les qualifications des personnels”, selon le procureur ; des éléments qu’avait révélé Le Trois en ayant eu accès à des documents d’enquête, au coeur de l’été (lire notre article). L’instruction se penchera également sur des accusations d’encaissement de chèques, d’un montant total de 200 000 euros, pour des soins non réalisés et sur l’absence de diplômes pour certains dentistes. 

 Les clients de Proxidentaire, réunis dans un collectif, dénoncent depuis des mois des mauvais traitements – arrachage de dents sans anesthésie, dentiers blessants et mutilations.  L’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté a de son côté annoncé la fermeture définitive des deux centres (lire notre article), après la suspension de leur activité intervenue en juin et juillet. L’ARS considère que l’association Proxidentaire n’est “pas en mesure d’assurer une gestion des centres garantissant la préservation de la santé publique”.

L’affaire n’est pas sans rappeler le scandale des centres dentaires lowcost Dentexia, il y a plus de cinq ans, dans lequel des milliers de patients s’étaient plaints d’avoir été mal soignés ou abandonnés en cours de traitement. 

Nos derniers articles

Le Fimu lutte contre le harcèlement sexuel avec l’application Safer

Pour sa 37e édition, le festival international de musique universitaire (Fimu) a mis en place un dispositif afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les festivaliers peuvent installer l'application Safer ou la trouver sur l’application du Fimu. Le principe est simple : si une personne est victime ou témoin d’une agression, il lui suffit de lancer l’alerte via l’application.

Vers un renforcement du protocole de sécurité des établissements scolaires dans le Territoire de Belfort

Travaux de sécurisation des entrées des établissements scolaires, renforcement du lien avec les forces de l’ordre, travail pour aider les victimes de violences au sein des écoles… Le Territoire de Belfort signe une convention ce 17 mai en ce sens, qui est en fait un protocole pour les années à venir.

De Belfort à Nevers à la force des bras pour sensibiliser au handicap

Le top départ est donné mardi 21 mai à 12 h. Jérôme Guidet, Mélanie Decrind et Hervé Lenfant, tous les trois en situation de handicap, se lanceront dans une course de 500 km reliant Belfort à Nevers. L’objectif de ce périple en vélo à main, sensibiliser les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté au handisport.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts