Proxidentaire : la Fnath dénonce « l’irresponsabilité » de l’Etat

Locaux de Proxidentaire
Locaux de Proxidentaire

La Fnath, l’association des accidentés de la vie, dénonce un manque de responsabilité de l’Etat dans la prise en charge des victimes des centres dentaires Proxidentaire, localisés à Belfort et Chevigny-Saint-Sauveur.

La Fnath, l’association des accidentés de la vie, dénonce « l’irresponsabilité » de l’Etat quant à la prise en charge des victimes des centres dentaires Proxidentaire, localisés à Belfort et Chevigny-Saint-Sauveur, en Côte-d’Or .

« Cela fait un mois que l’association (la Fnath, ndlr) nous épaule avec des communiqués », explique la créatrice du collectif de plaignants de Proxidentaire, créée au début de l’été et qui regroupe désormais 142 membres.

Mais sans discussion préalable avec le collectif, l’association des accidentés de la vie a fait paraître un communiqué dans lequel elle accuse l’Etat de ne pas avoir pris ses responsabilités face au dossier des centres dentaires Proxidentaire. Le communiqué de la Fnath expose : « Si l’État avait assumé son rôle, sans se défausser une fois de plus sur l’assurance maladie obligatoire, il aurait mis en place une Commission ad hoc, présidée par une personnalité du monde de la santé, chargée d’expertiser les dossiers des victimes, de les accompagner dans leurs soins. »

En effet, il y a quelques mois, Le Trois révélait un dossier dans lequel les centres dentaires Proxidentaire de Belfort et Chevigny-Saint-Sauveur étaient accusés d’ « actes de mutilation », « délabrement volontaire sur dents saines », « escroquerie ». Ainsi que de manquements sur  la formation du personnel et sur les règles d’hygiène. Des poursuites judiciaires sont désormais en cours et 78 plaintes ont été déposées. Mais pour le moment, de nombreux patients sont encore en errance médicale. 

Absence de communication

Ce communiqué passe mal pour la créatrice du collectif de victimes, qui agit depuis plus de six mois pour faire reconnaître les droits des victimes. Et pour assurer la continuité des soins. « De notre côté, nous avons de très bons rapports avec l’Etat. La député, Mme Fadila Khattabi, nous épaule et nous a assurés d’une correspondance avec le ministre de la Santé. Nous ne sommes pas en accord avec ce communiqué, et nous n’en avons pas été informés », déplore la créatrice. Un rendez-vous est prévu demain avec la CPAM au sujet de la poursuite des soins des nombreux patients des centres Proxidentaire. Plus d’information à venir.

 

Nos derniers articles

Belfort : La start-up de l’énergie Neext lève 1,8 million d’euros

La start-up Neext vient de réussir une levée de fonds d’1,8 million d’euros, déclenchant le versement d’une somme similaire de financement public. La société vise à accroître le rendement et la durabilité des centrales d’énergie, en s’appuyant notamment sur une technologie, les fluides réactifs.

FC Sochaux : les infos à connaître avant le déplacement à Béthune en Coupe de France

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte, ce samedi 20 décembre, le Stade Béthunois Football-Club en 32e de Finale de Coupe de France. Les infos à retenir avant ce déplacement dans le Nord.

Belfort : plus de 8 millions pour créer une « plaine sportive » près du stade Serzian

Deux terrains de football et un demi terrain, un bâtiment de huit vestiaires avec un club-hause, un « pumptrack » et un bloc sanitaire en libre accès : le conseil municipal de Belfort a adopté mercredi soir, 17 décembre, un projet de création de « plaine sportive derrière le stade Serzian. Le groupe « En commun pour Belfort » a refusé de participer au vote, estimant anormal de lancer un projet de ce montant à quelques mois des élections.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.