Le Trois –

PUB

Proch’Parole à l’écoute des proches des patients souffrant de troubles psychiques

L'association hospitalière Bourgogne-Franche-Comté a lancé le groupe de parole Proch'parole pour écouter les proches de patients souffrant de troubles psychiques.

À l’initiative de trois infirmières, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté a mis en place un groupe de parole destiné aux familles et aux proches des patients souffrant de troubles psychiques. Rencontre.

À l’initiative de trois infirmières, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté a mis en place un groupe de parole destiné aux familles et aux proches des patients souffrant de troubles psychiques. Rencontre.

De lourdes portes viennent de se refermer devant vos yeux. Vous vous retrouvez seul. Derrière, un proche est hospitalisé dans une unité de soins psychiatriques sans consentement, comme l’unité Salvador-Dali, sur le site Messagier de Montbéliard, géré par l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC). Vous avez pu signer l’hospitalisation. Un sentiment de culpabilité vous envahit. Vous êtes en colère. Vous ressentez une profonde douleur. Ce sont des épisodes « violents », convient Annie, infirmière, au centre médico-psychologique de Montbéliard à la Petite-Hollande, géré aussi par l’AHBFC. « On n’est pas toujours prêt. »

Il existe déjà des programmes d’accompagnement des familles. Ils sont très construits. Très structurés détaille l’infirmière. « Mais on constatait que les familles qui arrivaient dans ces programmes psycho-éducatifs pouvaient avoir de la colère, de la douleur, observe celle qui accompagne déjà les familles avec d’autres dispositifs. Il fallait trouver un endroit pour décharger. » Pour décharger la colère. Pour décharger l’incompréhension.

En septembre 2021, trois infirmières de l’association ont donc développé le groupe de parole Proch’Parole, qui se réunit une fois par mois (lire à la fin de l’article). Il est destiné aux « familles de patients qui souffrent de troubles psychiatriques », résume Annie. « Cela répond à un besoin », estime l’infirmière. Le groupe de parole cherche aussi à « démystifier », replace Cécile, infirmière dans l’unité Salvador-Dali. Une image qui souffre des croyances populaires et parfois de l’écho médiatique des faits divers. « Il faut faire tomber les tabous », résume Pascale, également infirmière au CMP de Montbéliard. « Ce projet était une évidence », valide Françoise Morey, cadre de santé, qui confirme « l’enthousiasme » de la direction, quand il a été proposé par les trois infirmières. Le dispositif est ouvert à tous.

La famille, un allié thérapeutique

Il faut « rassurer sur ce qui est derrière la porte », insiste Cécile, avant de rappeler que « c’est du soin ». Le groupe de parole propose également un lieu pour échanger, car l’unité de soin n’est pas toujours l’endroit le plus propice. Ce lieu doit aider à comprendre et à accepter. Les temps de parole réunissent aussi au moins deux familles, afin de favoriser les échanges d’expérience et l’écoute entre pairs. Si besoin, Proch’Parole peut faire appel à des traducteurs.

« La famille est importante pour le patient. On aura une meilleure stabilité sur le long terme », rappelle Annie. « La famille est un allié thérapeutique, résume Cécile. C’est une sureté à la sortie. » Pascale d’embrayer : « Ce sont les familles qui connaissent le mieux les patients. » Elles peuvent aussi prévenir les rechutes. Elles sont un maillon essentiel et les soignants cherchent à créer « une alliance ». Ce groupe de parole doit y contribuer en facilitant les échanges.

Si les familles sont des atouts, elles peuvent aussi être fragilisées. Isolées. Les risques de dépression sont particulièrement élevés. « Elles sont centrées sur le proche et toute la dynamique de la cellule familiale est changée », observe Annie. « Les familles s’oublient », alertent les trois infirmières. « Il faut [donc] prendre soin des familles », insiste Pascale. Et ouvrir une porte sur les troubles psychiques, pour mieux les accompagner. C’est l’ambition de Proch’Parole.

  • Jeudi 28 juillet, prochaine séance, de 16 h à 18 h, centre médico-psychologique de Montbéliard, 9 avenue Léon-Blum. Tél. : 03 81 90 76 10

Nos derniers articles

Belfort : des étudiants s’opposent fermement au déménagement de leur établissement

Les étudiants du département Carrières sociales de Belfort-Montbéliard vont devoir déménager, début 2025, pour que leur établissement soit rénové. Ils s'y opposent. Mauvaise isolation phonique, couloirs étroits, manque de place dans les salles, les étudiants dénoncent leurs conditions d'accueil dans le nouveau bâtiment.

Un mort dans un accident d’ULM près de Besançon

Un homme de 60 ans est décédé dans l'accident de son ULM mardi après-midi à Thise (Doubs), dans la banlieue de Besançon, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Fimu : 100 500 spectateurs à l’édition 2024

La 37e édition du festival international de musique universitaire (Fimu), organisée du 16 au 19 mai 2024, a réuni 100 500 spectateurs, contre 108 200 pour l'édition 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts