PUB

Porrentruy : de nouvelles règles pour permettre aux Français de retourner à la piscine ?

La piscine de plein air de Porrentruy, en République et Canton du Jura.
La piscine de plein air de Porrentruy, en République et Canton du Jura. | ©Google Street View

De nouvelles règles sont à l’étude du conseil municipal de Porrentruy pour que les Français aient accès à la piscine de la cité jurassienne. Les Français ont été interdits de séjour à l’été, à la suite d’une série d’incivilités.

Début juillet, la décision de la municipalité de Porrentruy, dans le Canton et République du Jura, en Suisse, avait fait des vagues. Le 2 juillet, le maire de Porrentruy Philippe Eggertswyler, signait un document limitant l’accès à la piscine de plein air (lire notre article). Jusqu’au 31 août, l’accès était réservé « aux personnes de nationalité suisse, aux titulaires d’un permis d’établissement et aux titulaires d’un permis de travail suisse valide ». En d’autres termes, la piscine était interdite d’accès aux étrangers. Entre l’ouverture de la piscine de plein air, mi-mai, et début juillet, une vingtaine de personnes ont dû être exclues et ont été interdites d’accès, « en raison de comportements inappropriés, d’incivilité et de non-respect des règles en vigueur à la piscine », justifiait alors le communiqué de presse de la municipalité.

Vendredi, Cédric Perrin, sénateur Les Républicains (LR) du Territoire de Belfort a rencontré le maire de Porrentruy, et le maire de Boncourt, Lionel Maitre, en qualité de responsable politique du secteur des loisirs au Syndicat intercommunal du district de Porrentruy (SIPD), qui gère la piscine, vendredi 28 novembre. Il les a rencontré en tant que président du groupe d’amitié Franco-Suisse au Sénat.

Achat en ligne des billets de la piscine de Porrentruy

La piscine de Porrentruy fait face à une double problématique : la première liée à l’affluence, qui peut dégrader le service si elle est trop forte et pas anticipée ; la seconde, des incivilités. « Les maîtres-nageurs faisaient plus la police que de la surveillance de baignade », rapporte Cédric Perrin. La capacité de la piscine est de 1 200 personnes. Mais l’idéal est d’avoir 900 visiteurs maximum, au même moment.

Selon le parlementaire, il n’y a aucune volonté « d’interdire » à tous les Français de venir. Il n’y a pas de volontés « anti-Français », assure Cédric Perrin. On ne cherche pas à pénaliser la majorité pour des incivilités d’une minorité. « On veut trouver des solutions », glisse-t-il. Du côté des incivilités, on évoque du chahut, des comportements irrespectueux envers les usagers et le personnel de la piscine, des urines dans les douches.

Plusieurs pistes sont évoquées, qui doivent être validées par le conseil municipal. La première est de restreindre les abonnements aux résidants suisses. Ensuite, les billets doivent être achetés en ligne pour venir à la piscine, impliquant ainsi d’enregistrer ses coordonnées. Un contrôle d’identité sera ainsi mis en place à l’entrée. S’il y a un problème, « il y aura exclusion », indique Cédric Perrin.

Nos derniers articles

Doubs: heurts dans une ferme où des vaches doivent être abattues

Une vache a été testée positive à la DNC (dermatise nodulaire contagieuse) le week-end dernier. Environ 300 manifestants se sont réunis ce matin à l’exploitation pour s’opposer à l’abattage ordonné par le préfet du Doubs.

Apesa nord Franche-Comté : les anges gardiens des chefs d’entreprise suicidaires

Confrontés aux difficultés extrêmes de leur entreprise, les chefs d’entreprises peuvent avoir des idées suicidaires. Pour prévenir le passage à l’acte, l’Apesa nord Franche-Comté a formé ce lundi 1er décembre, à Belfort, des "sentinelles", chargées de d’identifier les personnes à risque, de donner l’alerte et ainsi lancer un processus d’accompagnement hyper réactif.

Montbéliard : cinq individus en garde à vue après une tentative de meurtre

Un Montbéliardais de 24 ans a été touché par balle dans la nuit de dimanche à lundi, dans le quartier de la Petite-Hollande, à Montbéliard. Cinq individus ont été placés en garde à vue quelques heures plus tard, interpellés à Danjoutin dans le cadre d’un contrôle pour tapage nocturne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.